UR de Toulouse – S.O.S A LA R.I.E.P BOIS DU CD MURET !

Ce mardi 15 Mars 2016, une délégation UFAP/UNSa Justice composée d’un représentant de la RIEP de TULLE, du responsable national des Personnels Techniques, du Secrétaire Général de l’UR de TOULOUSE et du Secrétaire Local Adjoint du CD de MURET, s’est déplacée afin de visiter  les RIEP CONFECTION et BOIS, puis d’échanger avec l’ensemble des Personnels Techniques et Contractuels de l’établissement.

La RIEP BOIS fait un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros et présente des comptes positifs. Elle vient d’équiper tous les bureaux du Millénaire, les PREJ et certains grands tribunaux comme celui de BEZIERS. Les délégations de la DAP s’y sont succédées en 2014 avec les visites de Mme GORCE et M.GIUSTI.

Malgré des ateliers très bien entretenus, le port des équipements de protection individuel et des matériels à la pointe de la technologie, la RIEP BOIS fait face à un manque crucial d’effectif devant l’ampleur de la tâche. Ce n’est pas l’appel d’offre pour un poste d’Adjoint Technique qui va modifier la donne, surtout lorsque l’on prend connaissance des critères de la fiche de poste! Les notions demandées sont celles d’un Technicien! Et que dire de la gestion désolante concernant les négociations des contrats des Personnels Contractuels!

L’UFAP/UNSa Justice a pu constater le travail titanesque que réalisent les personnels de la RIEP qui se sentent oubliés par l’Administration  Pénitentiaire et leur hiérarchie. L’état de santé de ces Personnels est fragilisé face à tant de pression, nous avons pu malheureusement le vérifier. L’état psychologique de certains personnels est proche du « burn-out ». Sans oublier la cinquantaine de détenus qui travaillent quotidiennement dans l’atelier et qu’il faut former, avec les contraintes liées au milieu Pénitentiaire.

L’UFAP/UNSa Justice tire la sonnette d’alarme sur les conditions de travail des personnels de la RIEP et demande à la SEP-RIEP mais également à la DAP de prendre les mesures d’urgence qui s’imposent, concernant notamment les effectifs et la rémunération.

Daniel CARRE – Nicolas TAFFIN – David CARLES – Laurens MAFFRE

SOS RIEP MURET

 

 

Related posts