UR Dijon – De l’art plastique à l’odeur de C4 et sur fond de djihad

D’aucuns imagineraient à la lecture de ce document que ce que nous allons décrire relève de la pure fiction, mais hélas, même au regard des attentats perpétrés sur notre territoire en janvier 2015 et ceux que nous venons de subir, nous pouvons encore constater que le cynisme, la perversité et la crétinerie sont encore parmi nous.

Durant le mois d’octobre 2015 au Centre Pénitentiaire de Varennes le Grand, la Directrice d’Insertion et de Probation connue pour son esprit errant et sa hauteur de plafond, référente locale de surcroît sur les sujets de sécurité publique (c’est vous dire que le vivier est vide), a pris l’initiative de mettre en place un atelier art plastique qui visait notamment à travailler sur la représentation de soi et du vivre ensemble.

Cet atelier dont l’activité principale était le montage photos était financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour une partie, et par la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires pour l’autre partie.

L’association animant cette activité dont le nom parle de lui-même : « hors limites », a été semble t-il choisie par cette directrice dont la sottise semble, elle aussi, ne pas souffrir de limites.

C’est grâce au professionnalisme d’un Surveillant, lors d’une fouille minutieuse de cellule (oui c’est encore possible), que nous avons découvert, quelques semaines après que cette activité soit achevée, les « oeuvres artistiques » créées par quelques détenus avec évidemment l’accord de l’intervenant, et peut être même celui de cette « brave » directrice.

Ainsi, ces fameux montages photos artistiques montrent clairement des détenus se mettant en scène, mimant, l’arme à la main, et large sourire aux lèvres, en plein milieu d’un groupe qui semble être des djihadistes épaulant des lances roquettes.

Une autre photo montre ces mêmes détenus mimant le mitraillage de deux policiers que nous voyons de dos sur cette photo montage.

Pour la suite, nous avons droit évidemment au « forfait complet » devant des miradors et des grilles de détention arborant le légendaire doigt d’honneur.

A l’issue de cet atelier, comme la règle le prévoit, ces photos auraient dû être soumises à la censure des services de la Direction Interrégionale qui aurait, évidemment, au delà de demander des comptes, ordonné leurs destructions.

 

Sauf que cette règle n’a évidemment pas été respectée par cette directrice d’insertion qui pense certainement ne pas avoir de comptes à rendre à la Direction Interrégionale.

Histoire de s’enfoncer dans les profondeurs abyssales de la connerie, nous avons même pu comprendre qu’un CD ROM allait regrouper l’ensemble des ces « magnifiques photos » réalisées par ces « artistes  opprimés » dont « l’amour de notre République ne laisse entrevoir aucune faille ».

L’Union Régionale UFAP constate que seul le geste professionnel à l’origine de cette découverte a permis de déclencher la procédure ordonnée par la Direction Interrégionale, qui vise à évidemment stopper cette activité, et nous l’espérons à évincer hors de nos murs ce responsable d’association « hors limites ».

Quant à cette directrice, certainement trop marquée par les événements de mai 68, qui doit se répéter en boucle « qu’il est interdit d’interdire », gageons que cette grave mésaventure la guide vers un fonctionnement animé par la pensée saine et non par une idéologie post soixante-huitarde.

L’Union Régionale UFAP reste toutefois attentive quant à la gestion administrative de ce manquement professionnel, et s’inquiète fortement de la présence parmi nous de ces «personnels» qui démontrent, au travers de cette situation, « tout le respect dû aux victimes de ces attentats, tout l’attachement qu’ils portent à notre République, et enfin toute la sincérité de leur discours largement dissimulé derrière leur faciès de faux derche ».

Pour l’Union Régionale UFAP

Les Secrétaires Généraux

Thierry CORDELETTE ; Franck GEOFFRAY

Maxence GALLOIS ; Angui ANASSE

Tract UR DIjon – art plastique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts