jeudi 11 juillet , 2019

UR DIJON « LA D.A.P. ou le tube de l’année!!! »

En fin d’année dernière, il était de coutumes, comme chaque  année, que le vieux Monsieur en rouge vienne déposer les cadeaux au pied du sapin…

Pour l’Administration Pénitentiaire, sa Directrice chaussée du noble habit rouge a elle aussi déposer ses cadeaux, que nous ne découvrons qu’en ce début d’année, via les nouvelles directives et nouveaux objectifs de Chefs d’établissements.

Et là, pour une surprise, ç’en est une !!!

La première est celle de constater que nous avons, NOUS, Personnels Pénitentiaires, sûrement été très vilains en 2014, puisque la Mère Noël était en fait la Mère Fouettard ayant piqué la tenue de sa concurrente !!!

Et quelle avalanche de mauvaises surprises !

D’abord, le blocage du paiement des heures supplémentaires dépassant les 108 heures trimestrielles devant être régularisé sur ce mois de février. Avec la vocation à peine cachée de ne payer à terme les heures supplémentaires des agents que jusque dans la limite de ces 108 heures trimestrielles, en vous faisant bien évidemment bosser bien au-delà, et d’opérer une bascule des heures dues d’années en années…

Inutile de vous dire que si les effectifs continuent de fondre comme ils le font en ce moment, vous reverrez votre pognon à la saint glinglin !!!

Puis la mise en place de l’article 29, contre vents et marées, avec comme cerise sur le gâteau, la formation de détenus à la détection des risques suicidaires, formation dispensée par les Formateurs des Personnels et sur leur budgets !!! Alors même qu’on nous vend que les formations statutaires ne peuvent plus être faites faute de moyens !!!

L’éradication du peu de souplesse dont disposaient les Personnels Administratifs, pourtant très fortement sollicités eux aussi, dans la gestion de récupération de leurs heures supplémentaires ! Sans compter, bien que la DAP s’en défende ardemment pour le moment, la volonté de porter une atteinte à leur statut spécial !

Et depuis ce matin, malgré des Personnels sollicités bien au-delà du raisonnable et complètement cuits, des Etablissements à genoux où plus rien n’est ni géré ni gérable, le projet de faire rentrer le téléphone portable au sein de certains Etablissements !!!

S’il suffit d’avoir le projet le plus idiot pour finir dans un bureau à la DAP, il est certain que nous n’en avons aucune chance !!!

Pourquoi pas des péripatéticiennes pénitentiaires en accès libre dans les Etablissements dont les « recettes » renfloueraient les caisses de notre Institution en ruine ? Ou pourquoi pas des « coffee shops » dans chaque bâtiment, avec légalisation des drogues dures, pour que là aussi les « recettes » servent à payer les heures supplémentaires des pauvres agents… Des heures « stup’ » en somme !

Comment dites-vous, Madame la Directrice, tout cela n’est pas moral ?

Sans déconner !!! Et faire bosser les mecs comme des malades sans leur payer leur dû est-il moral ?

Allez expliquer à nos trois collègues de la M.C. Saint Maur qui se sont fait défoncés, il y a quelques jours, par un détenu armé d’un rouleau à pâtisserie, que ce n’est pas moral !

Ou à Anthony du CD de Châteaudun, attaqué lundi à coup de paire de ciseaux, ou à Malika de la M.A. Nevers, savatée par un malade simplement parce que c’est une femme, que ce n’est pas moral !!!

Ce qui n’est pas moral, c’est que tout cela puisse se produire sans réaction de la DAP !

Ce qui n’est pas moral, c’est qu’il faudra pleurer auprès de vos services pour que ces Personnels soient félicités !

Ou même simplement pour qu’on reconnaisse leur agression en accident de travail !!!

ÇA CE N’EST PAS MORAL !!!

Pas plus que les annonces de lutte contre la radicalisation en prison, pour laquelle vous allez une fois de plus « prendre sur la bête » sans créer d’emplois supplémentaires… tout comme vous le faites pour les ouvertures d’U.V.F. !

Mais il y a bien longtemps que la « bête » n’a plus un poil sur le caillou !!!

Continuez à tondre les « moutons » que  vous pensez que nous sommes devenus…

A moins que tout cela ne soit voulu…

Pousser toute la machine Pénitentiaire au bout du bout, exploser la zone rouge, pour provoquer un mouvement social sans précédent dans le but de pouvoir faire sauter tous les verrous du Ministère des Finances ?

N’aurait-il pas été plus judicieux, si toutefois c’est le but recherché par la DAP, de s’y prendre autrement, sans risquer la vie de vos Personnels qui subissent quotidiennement ces directives sans queue ni tête ?

Mais si telles sont les velléités de nos Dirigeants Dapiens,  qu’à cela ne tienne !

Les Personnels Pénitentiaires vont prochainement vous fixer ce rendez-vous sans précédent que vous semblez vouloir leur demander !!!

Rappelons-nous qu’il y a quelques mois, notre Institution limogeait une de ses Directrices Interrégionales sur Bordeaux… Pour la « parachuter », un peu plus tard,  Directrice de l’Administration Pénitentiaire!. Il s’agit bien de notre Directrice de l’Administration Pénitentiaire actuelle!!!

Voilà qui pourrait prêter à sourire s’il ne s’agissait que d’un « casting » raté… mais qui apporte beaucoup d’éléments de réponse sur la situation catastrophique actuelle de notre Institution…

Espérons que le tube de l’année sera : « au revoir Paris!!! »

Pour L’Union Régionale 

Les Secrétaires Généraux

Thierry CORDELETTE/ Angui ANASSE

Franck GEOFFRAY/Maxence GALLOIS

communiqué heures stup

 

 

 

 

 

Related posts