mardi 20 octobre , 2020

UR Grand-Est – Refus de réintégration et violences au CD d’Ecrouves

C’est en fin d’après-midi, ce 5 mai 2015, que treize détenus du « quartier fermé » ont décidé de défier l’administration en refusant de réintégrer leurs cellules. Ils sont donc restés en promenade…

Cette action, totalement illégale, implulsée par un « meneur à deux balles », a permis de jauger l’excellente réactivité et le professionnalisme des personnels.

Une intervention très Pro

C’est donc très rapidement que les auteurs de cette infraction ont été réintégrés conjointement par les personnels d’Ecrouves et les ERIS. 

La DI, présente sur les lieux, autrement dit à Ecrouves, jugea cette intervention en ces termes : « Bonne qualité de travail de tous ! ». Nous sommes heureux qu’elle le reconnaisse…

Comme quoi, il n’y a rien de mieux que le travail d’équipe. L’UFAP/UNSa Justice n’arrête pas de le marteler depuis des années.

Cet incident, s’il n’occasionne aucune violence ni blessure, doit néanmoins mener à réflexion.

L’histoire aurait pu s’arrêter là…

Malheureusement, les personnels ont eu à subir, le lendemain matin, des faits de violences qui ont occasionné l’accompagnement aux urgences de deux agents lâchement agressés pour le seul motif que l’individu voulait rejoindre le « leader » de l’incident de la veille.

Naturellement, nous demandons le transfert du « meneur » et des « bras » après leur passage au QD, ainsi que des sanctions exemplaires envers les auteurs de ces actes de rébellion (car il s’agit bien de rébellion) et de violences volontaires. Un passage devant le juge est impératif !

Le magistrat ne devrait pas avoir de peine à constater des infractions pénales. Et cela devraient calmer certaines ardeurs…

Nous saluons aussi et surtout l’action de tous les personnels qui ont démontré avec sang-froid un grand professionnalisme.

Nous souhaitons enfin un prompt rétablissement aux collègues touchés par ces violences.   

Ecrouves Le 06 mai 2015

Le Secrétaire Local  et les Secrétaires de Région.

TractEcrouves070515

 

Related posts