vendredi 27 novembre , 2020

UR Grand-Est – Rencontre avec Le DAPA à Saint-Mihiel

Mercredi 13 Janvier, le centre de détention de Saint-Mihiel recevait la visite de monsieur GIUSTI directeur adjoint de l’administration pénitentiaire, accompagné de madame DECROIX directrice Interrégionale et du nouveau directeur monsieur COLLIGNON. Après une visite rapide de l’établissement, une courte audience était accordée aux représentants des organisations syndicales.

Les Effectifs !!!

Après avoir expliqué que nous sortions de trois années catastrophiques en matière de dialogue social et que nous espérions un réel renouveau, dans les échanges futurs avec monsieur COLLIGNON, nous avons abordé le sujet des effectifs.

Si aujourd’hui la souffrance au travail et l’isolement sont les maux à combattre, les manques d’effectifs en sont indéniablement les facteurs aggravants.

Le DAPA nous a répondu que cette situation devrait s’améliorer d’ici fin 2017 ! 

Avec les recrutements promis des 534 svts sur l’exercice 2014/2017 et plus récemment des 950 svts sur deux ans !

Une première vague de deux promotions de 850 surveillants chacune, va intégrer l’ENAP courant 2016.

Affaire à suivre… en attendant « VOGUE LA GALERE ». 

Ouverture de l’U.V.F. ? 

Madame DECROIX nous a annoncé une ouverture pour le mois de Mars, face à notre contestation le sujet sera inscrit à l’ordre du jour du prochain Comité Technique Local.

Afin que cela coïncide avec l’arrivée des mutés (qui sans se mentir ne couvrira pas le déficit en surveillant) Nous demanderons le report de l’ouverture U.V.F. en juin. 

Fermeture du PREJ ? 

Madame DECROIX demande la fermeture de ce dernier car elle estime ce Pôle trop petit pour fonctionner de manière autonome.  Si la DAP accède à cette demande les vœux d’affections des agents seront respectés à savoir réintégrer l’établissement ou partir sur un autre pôle de la région. 

Les projections quotidiennes ! 

Nos interlocuteurs doivent déjà partir… du coup nous avons effleuré le sujet de la sécurité périmétrique. Celui-ci devra être évoqué lors du prochain comité technique. 

Mot de la fin…

Monsieur COLLIGNON nous a dit qu’il était très satisfait d’être ici et qu’il était ouvert au dialogue, seul l’avenir nous le dira… 

Pour conclure le DAPA nous a demandé de vous transmettre le message suivant : « dites à vos collègues que nous saluons leur professionnalisme et leur apportons notre soutien dans leurs tâches quotidiennes qui nous le savons sont difficiles».

Nous ne remettons pas en cause la sincérité de ses propos mais nous aurions préféré qu’il le dise à chaque collègue présent ce jour-là.

Le 15 Janvier 2016,

Pour l’union régionale,

Arnaud GATEAU,

Pour le bureau local

Sébastien CAULLET,

rencontre DAPA st Mihiel1301

Related posts