Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

UR PACA-Corse: CD Tarascon “Sécurité en Danger”

Les jours se suivent et se ressemblent au CD de Tarascon.

La semaine dernière, un individu a pénétré dans l’établissement en franchissant le glacis, le mur d’enceinte, le grillage et les concertinas afin récupérer des projections qui n’avaient pas atteint leur but. Ce dernier avait été interpellé rapidement par la police.

Cette semaine, dans la nuit de lundi à mardi, une personne s’est introduite à nouveau dans le glacis. Sa progression a été interrompue par l’agent du mirador qui a allumé le projecteur dans sa direction. L’intrus a rapidement pris la fuite à bord d’une voiture conduite par un complice.

Grâce à une coordination efficace entre nos collègues et les forces de l’ordre, le véhicule a finalement été intercepté par la police. Le conducteur, seul à bord, était en possession d’une arme à feu.

Nous tenons à saluer le courage, la vigilance et la réactivité de nos collègues qui ont été confrontés à cette situation dangereuse. Leur professionnalisme a permis de garantir la sécurité de l’établissement pénitentiaire et de prévenir tout incident majeur. Malheureusement, le manque d’effectif actuel ne permet pas le déploiement des ELSP qui ont toutes les compétences pour sécuriser le périmètre extérieur pénitentiaire.

LA LOI DES SERIES ??

En très peu de temps, beaucoup d’évènements hostiles ont perturbé le CD de Tarascon et ces actes sont peut-être loin d’être anodins !! Des voitures suspectes ou des individus cagoulés en scooter qui traînent régulièrement la nuit ; des objets illicites et insolites retrouvés lors des fouilles comme une bombe lacrymogène, une étoile ninja, une arme factice en carton…

L’UFAP UNSa Justice Paca Corse FÉLICITE l’ensemble des personnels qui exercent au quotidien dans ces conditions difficiles.

L’UFAP UNSa Justice Paca Corse EXIGE l’ouverture des postes vacants du CD de Tarascon lors de la prochaine campagne de mobilité des surveillants brigadiers avant que l’irréparable ne se produise.

L’UFAP UNSa Justice Paca Corse EXIGE le renforcement de la sécurité périmétrique et la mise en place de rondes extérieures régulières par les forces de l’ordre.

Suite à la multiplication des projections, l’UFAP UNSa Justice Paca Corse EXIGE la mise en place de fouilles sectorielles voire générales afin de sécuriser l’établissement.

L’UFAP UNSa Justice Paca Corse EXIGE un audit technique sécuritaire de l’établissement afin d’identifier les vulnérabilités et les failles en lien avec les possibilités d’intrusions.

Marseille, le 20 septembre 2023

Les Secrétaires Généraux UFAP UNSa Justice Paca Corse

Partager :

À voir aussi
Nationale

COMMUNIQUÉ UFAP UNSa Justice

Paris, mardi 21 mai 2024 Avant toute autre chose, l’UFAP UNSa Justice tient à rendre hommage à nos camarades décédés et blessés lors de l’attaque

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies