mercredi 21 avril , 2021

UR Toulouse – ÉVASION À LA M.A DE FOIX

Ce lundi 20 Juillet, vers  5H00 du matin, 1 détenu a réussi à se « faire la belle » par les toits et le mur de la porte d’entrée de la Maison d’Arrêt de FOIX. Un 2ème individu, qui était son co-détenu, a été récupéré par les agents dans les murs.

Vers 5h15, c’est un détenu qui a appelé le commissariat de FOIX, avec son portable (merci l’article 57 !) pour indiquer que 2 détenus étaient sur les toits.

Le personnel en faction constatait la présence d’un matelas sur la clôture électrique, ainsi que de draps noués sur le concertina.

Rapidement, le gradé de permanence, ainsi que les personnels présents ont effectué le contrôle des effectifs, ce qui a permis de repérer la cellule où manquaient les 2 détenus. Une ronde intérieure a permis de retrouver l’un des 2 protagonistes, qui était encore caché à l’intérieur de l’établissement.
Pour le second, malheureusement, il était déjà hors des murs.
Cet individu, d’origine Égyptienne, devait être reconduit dans son pays en Novembre 2015.

La Maison d’Arrêt de FOIX tourne à plein régime avec 103 détenus pour 66 places (malgré la présence de travaux de rénovation de cellules).

Tout comme TARBES, ce petit établissement est surencombré et voit arriver des détenus avec des profils plus que particuliers !

L’UFAP/UNSA tient à apporter tout son soutien au personnel de la Maison d’Arrêt qui a accompli au mieux son travail avec les moyens mis à sa disposition.

L’UFAP/UNSA demande des explications concernant les alarmes qui n’ont pas fonctionné, et surtout à propos de l’étanchéité des cellules, puisque que ces 2 détenus ont réussi à enlever de grosses pierres au-dessus de leur fenêtre, pour se hisser dans les combles, soulever des tuiles et passer par les toits !

Le Secrétaire Régional UFAP/UNSa

Laurens MAFFRE

EVASION DE LA MAH DE FOIX

Related posts