VILLENAUXE LA GRANDE : UNE INTERVENTION 100% PÉNITENTIAIRE !

Pour le CD Villenauxe-la-Grande, l’histoire se répète : un an après, jour pour jour, de nouveau un Personnel pénitentiaire a été pris en otage par un détenu !… Cette fois, c’est une surveillante qui subit la lâcheté d’un voyou !…

L’UFAP UNSa Justice renouvelle tout son soutien à notre collègue victime et aux Personnels de l’établissement.

L’UFAP UNSa Justice maintient que la sécurité des Personnels doit être la priorité des priorités !…

Des formations obligatoires doivent être effectuées et intégrées dans le planning des Agents. La gestion de la détention doit être redéfinie dans les délais les plus brefs. En parallèle, une réorganisation du travail en détention doit permettre le travail en binôme ou en équipe, soutenu et encadré afin de mettre un terme à l’isolement des Personnels.

Au-delà de ces faits gravissimes, aujourd’hui monnaie courante pour la population pénale, l’UFAP UNSa Justice tient à adresser toutes ses félicitations aux Équipes Régionales d’Intervention de Sécurité pour la réussite de l’opération et des négociations.

En effet, la globalité de l’opération a été menée, par les Personnels pénitentiaires de A à Z !…

Une intervention 100% Pénitentiaire, c’est à souligner et à mettre en avant !

Si les qualités et le professionnalisme des ERIS ne sont plus à démontrer dans d’autres domaines, aujourd’hui, de nouvelles compétences sont déployées avec succès sur le terrain !… Les ERIS disposent désormais de négociateurs formés par le GIGN pour intervenir sur ce type d’événement dramatique. De plus, une convention passée avec la Sécurité Civile permet désormais d’héliporter les ERIS sur zone de façon rapide et de réduire fortement les délais d’intervention : quand on est retenu en otage, la temporalité n’est plus la même !

Une intervention 100% Pénitentiaire… ou presque…

Malheureusement, ces événements dramatiques traînent aussi une cohorte de courageux fuyards !… Le secrétaire régional d’un certain syndicat se trouvait aussi sur l’établissement au moment des faits… Lui et sa compagnie de pétochards ont rapidement tourné les talons à l’annonce de la prise d’otage… Sa place ne devait-elle pas être aux côtés des Personnels… à moins que des motivations moins glorieuses n’expliquent sa présence sur l’établissement…

Une chose est certaine : l’intérêt et le soutien des Personnels ne sont pas les premières préoccupations de cette organisation !… L’UFAP UNSa Justice, quant elle, assure toujours sa présence quotidienne à vos côtés !…

A CHACUN SES PRIORITES !…

Paris, le 15 juin 2018

Pour l’UFAP UNSa Justice,

Les Secrétaires Généraux.

Villenauxe La Grande

Related posts