Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Visite à la Maison d’Arrêt de DOUAI

Ce mardi 22 novembre 2022, une délégation UFAP UNSa Justice s’est déplacé sur la MA Douai pour
rencontrer les personnels. Le secrétaire général, Emmanuel CHAMBAUD, accompagné de son adjoint
Alexandre CABY, d’Emmanuel WILLEKENS, représentant national de la filière insertion et probation, des
représentants locaux et régionaux, ont pu échanger avec les agents et ont reçu un accueil chaleureux dans les différents services. Bien que l’établissement soit ancien, nous tenons à souligner le bon état général des bâtiments et la qualité de la structure. Pour autant, tout n’est pas parfait…Et les principaux problèmes dont nous ont parlé les agents, concernent les rapports souvent compliqués avec certains membres de la direction.

Comme dans bon nombre d’établissements, la grosse difficulté réside dans les carences d’effectifs tant au niveau du corps d’encadrement et d’application (Surveillants et Premiers surveillants) que des Personnels administratifs (notamment secrétaires administratifs). Les agents de détention atteignent rapidement les 108 heures trimestrielles et beaucoup de postes vacants ne sont pas couverts par l’administration lors de la publication des postes pour les campagnes de mobilité. Fort heureusement le professionnalisme des agents permet de tenir l’établissement malgré une fatigue qui s’accentue à tous niveaux.

Du point de vu de la sécurité, force est de constater que la maison d’arrêt de DOUAI est sujette à de nombreuses projections. Un plan de sécurisation ambitieux doit être mis en place rapidement pour mettre un terme ou limiter ce fléau qui gangrène les établissements ! Nous notons toutefois certaines actions coup de poing, telle que la récente fouille sectorielle organisée par la direction interrégionale pour lutter contre l’entrée illicite de produits stupéfiants ou d’objets interdits. En effet ces opérations sont nécessaires et doivent être renouvelées régulièrement.

Lors de nos divers échanges, nous avons pu nous rendre compte des grandes difficultés managériales que rencontrent les Agents avec l’Attaché d’Administration et d’Intendance de l’établissement. En effet, il ne tient pas compte du travail de qualité des agents placés sous son autorité, alors même qu’ils sont largement en sous-effectif chronique. Ce comportement hautain et exigeant à l’égard des agents, est source de nombreuses souffrances psychologiques. La direction locale se doit de réagir, elle ne peut laisser ses Personnels subir un tel mépris !

Enfin, nous avons également constaté que le dialogue social avec le chef d’établissement, n’est pas des meilleurs dans cette structure, puisque de nombreuses décisions liées à l’organisation des services, aux chartes des temps, et au fonctionnement de l’établissement sont régulièrement prises sans consultation du comité technique local malgré les demandes du bureau local UFAP UNSa Justice. Cette posture souveraine crée trop de conflits et entraine de grosses tensions au sein des agents.

Tout n’est pas négatif, puisque cette visite nous a permis de rencontrer des agents professionnels et solidaires qui permettent de faire fonctionner cet établissement dans les meilleures conditions malgré les difficultés identifiées.

L’Union Régionale UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

Commandant pénitentiaire échelon fonctionnel

LISTE DES FONCTIONS L’arrêté du 19 janvier 2023 fixe la liste des fonctions comportant l’exercice effectif de responsabilités particulièrement importantes pour l’accès à l’échelon fonctionnel

Régionale

UR Grand-Est : Courrier au DISP Strasbourg – Parc automobile des établissements pénitentiaires – Véhicules banalisés.

Écrouves, le 03 février 2023.                                                                                                       Monsieur Jean-Claude Roussy Secrétaire Général de l’Union Régionale UFAP UNSa Justice Grand-Est                                                                                                                                             À Monsieur Renaud Seveyras Directeur Interrégional

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies