Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Visite au CP CHATEAU THIERRY

Ce mercredi 17 septembre, une délégation régionale UFAP UNSa Justice composée du Secrétaire général Thomas VAUGRAND, de ses adjoints, Joris LEDOUX, Frédéric CHARLET, et du secrétaire régional pour la filière Insertion et Probation Morgan LETREN, s’est rendue sur le CP CHATEAU THIERRY pour faire un état des lieux des conditions de travail au sein de ce centre pénitentiaire où l’expérience et le savoir-faire des personnels sont souvent mis à l’honneur, et servent même de support pédagogique à l’ENAP.

C’est toujours un réel plaisir de se rendre dans cet établissement atypique, où règne une ambiance familiale entre les agents de tous corps, dont la plupart exercent à château Thierry depuis de nombreuses années et ont acquis une efficacité indéniable dans leurs pratiques professionnelles.

Pour autant, la violente agression sur 2 personnels (qualifiée dans un premier temps de tentative de meurtre) qui a marqué l’ensemble des personnels, reste encore gravée dans les esprits et se traduit par un certain malaise des agents.

Le CP CHATEAU THIERRY n’est pas épargné par les graves carences de personnels qui impactent de nombreux établissements et doit fonctionner avec pratiquement une équipe de roulement en moins. Paradoxalement à cette contrainte RH, nous n’avons pas noté une explosion des heures supplémentaires comme c’est souvent le cas en pareille situation. Mais à quel prix ? Après analyse, nous avons constaté que le service est souvent établi avec des « blancs » du fait que certaines absences connues ne sont pas remplacées pour éviter de rappeler des agents sur RH. Ce mode dégradé, « organisé » au détriment de la sécurité, est inacceptable et doit absolument être abrogé. Cette exigence est d’autant plus urgente dans une structure qui accueille des détenus imprévisibles aux profils psychologiques très lourds.

Sur l’aspect bâtimentaire, l’état de délabrement de certains locaux et le manque criant d’entretien, témoignent de nombreuses années sans travaux justifiées par un projet ambitieux de rénovation de 40 millions d’euros qui n’a jamais vu le jour… Pour l’UFAP UNSa Justice, si l’administration n’est pas en. mesure de mettre en œuvre son propre projet de restauration immobilière, c’est très regrettable, mais en attendant il est nécessaire d’assurer à minima les travaux courants d’entretien et de réparation (peinture, nettoyage…) afin que les personnels puissent exercer leurs missions dans des conditions d’hygiène respectables, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Sur le plan sécuritaire, comme sur bon nombre d’établissements, le CP Château Thierry doit se doter d’une ELSP sans bénéficier des ressources humaines nécessaires supplémentaires. Pour répondre à cette exigence administrative, la direction n’aura pas d’autre choix de créer une ELSP composée d’agents non dédiés qui, cette solution n’est pas satisfaisante. Nous avons également dénoncé l’absence de report de la vidéo surveillance du quartier CD au niveau de la rotonde. En effet seul un contrôle de cette caméra est prévu dans le bureau du chef de détention qui n’est pas occupé à temps plein, laissant parfois l’agent du CD seul et sans surveillance. Cette lacune doit être rapidement rectifiée en déplaçant l’écran de contrôle au niveau de la rotonde.

Les personnels rencontrés nous ont également fait part de relations compliquées avec le nouveau chef de détention récemment affecté sur l’établissement. Les agents mettent en avant des comportements inadaptés, notamment avec certaines postures professionnelles ne correspondant en rien avec la spécificité de Château Thierry qui exige une approche particulière avec les personnes détenues. Nous avons pu aborder ce problème avec le chef de détention et la direction lors de l’audience qui a suivi la visite. Si le directeur a entendu nos remarques, il nous dit vouloir laisser un temps d’adaptation au chef de détention afin qu’il puisse s’adapter aux spécificités de Château Thierry liées aux profils particuliers des détenus pris en charge. Par ailleurs, la reprise des réunions de synthèse devraient également permettre de débattre sur les difficultés rencontrées par les agents dans l’exercice de leurs fonctions. L’union régionale UFAP UNSa Justice veillera à ce que les compétences, l’expérience et la maitrise des agents aguerris soient respectés.

La délégation a pu échanger avec les personnels exerçant au SPIP du CP Château Thierry. Malgré l’absence d’un cadre de proximité et d’un personnel administratif au quotidien, nous avons constaté l’engagement et le professionnalisme de ces 2 CPIP, bien intégrées par l’ensemble des personnels du CP et attachées à la spécificité des prises en charge liée au profil sensible des PPSMJ. Suite aux derniers événements, nous avons pu rencontrer notre collègue victime de cette lâche agression. Celle-ci a pu recevoir notre soutien inconditionnel. L’UFAP UNSa Justice espère que l’Administration Pénitentiaire aura une attention particulière lors de la prolongation de son contrat, en tenant compte de sa situation personnelle et de la gravité du préjudice subi.

L’UFAP UNSa Justice réaffirme son indéfectible soutien à Pascal et Adèle, victimes des lourdes agressions du 3 septembre dernier. Nous tenons aussi à remercier chaleureusement l’ensemble des agents pour leur accueil et leur disponibilité ainsi que la direction de l’établissement qui nous a accordé un long temps d’échanges afin d’aborder les problèmes relevés lors de cette visite.

L’UFAP UNSa Justice des Hauts-de-France suivra attentivement la situation du CP Château Thierry et restera pleinement mobilisée pour défendre les droits, les conditions de travail et la sécurité de l’ensemble des personnels.

Le bureau régional UFAP UNSa Justice.

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

Communiqué Agressions

Le bureau local UFAP UNSa Justice déplore deux lâches agressions au sein de notre maison d’arrêt ! La première a eu lieu vendredi 7 novembre,

Fouille en Maison d’Arrêt

Hier, une opération de fouille s’est déroulée au quartier MA, en présence des équipes locales de sécurité pénitentiaire (ELSP) et de la brigade cynophile. Cette

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies