Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Visite de la MA FOIX

Le 31 mars 2023, une délégation de l’Union Régionale UFAP de TOULOUSE composée des secrétaires généraux s’est rendue en terre Ariègeoise pour visiter la maison d’arrêt de Foix. Ce déplacement avait pour but de faire un point sur les revendications des personnels et établir le nouveau bureau local qui sera désormais tenu par Arnaud BONNEIL.

Première constatation, malgré son grand âge cette structure reste fonctionnelle et est plutôt bien entretenue. Souffrant comme bon nombre d’établissements pénitentiaires d’un surencombrement permanent, ce bâtiment offre néanmoins aux détenus des qualités d’accueil plutôt correctes avec notamment des douches en cellules et même si la promiscuité est toujours source de tensions pour la population pénale, la MA de Foix grâce à un travail de qualité de son personnel ne connait pas plus d’incidents que les autres établissements de la région.

Dans un second temps, la problématique essentielle remontée par les agents est le manque de personnels. En effet, dans un précédent communiqué régional, l’UFAP dénonçait la reprise à la va vite des missions vicinales ayant pour finalité le fléchage de 10 postes ELSP sur notre région. Pourtant avec 185 vacances de postes, l’administration n’attribuait que 19 malheureux postes pour la prochaine CAP !

La fumisterie n’ayant pas de limite, alors que 4 postes sont fléchés sur la MA FOIX pour la création de l’équipe ELSP, nous apprenons que 5 postes seront ouverts en appel d’offre local ! Cela est inacceptable, car une fois de plus, et malgré ce contexte tendu en effectif, ce cinquième poste sera pris au détriment de la détention ! Nous appelons le Directeur Interrégional à faire preuve de clairvoyance sur ce sujet.

Enfin, ce qui est à noter, c’est le management que nous qualifierons de « particulier » du numéro un, qui au moins dans ce domaine fait l’unanimité. L’Union Régionale tient à faire savoir à l’intéressé que nous serons attentifs aux doléances des personnels victimes de ses pratiques afin de les accompagner dans les actions qu’ils voudraient entreprendre pour dénoncer des conditions de traitements inacceptables, d’autant que même si son temps dans l’Ariège semble compté sa future destination restera, semble-t-il, de notre ressort… à bon entendeur….

A Toulouse, le 3 avril 2023
Le Bureau Régional UFAP TOULOUSE

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats SA juin 2024

Veuillez trouver dans l espace adherent les résultats des Secrétaires Administratifs – Relevé de décisions juin 2024 :

Régionale

Dérives managériales !

Saran, le 20 juin 2024 La bienveillance managériale est une vertu que ne semble pas posséder la directrice en charge des ressources humaines au CPOS.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies