Visite de notre Ministre – MC Clairvaux

Ce jour, Jean Jacques URVOAS, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, s’est rendu à la Maison Centrale de CLAIRVAUX.

Il était accompagné de Monsieur Floran VADILLO, son Conseiller, de Madame Karine LAGIER, sa Conseillère Pénitentiaire et de Madame Isabelle GORCE, Directrice de l’Administration Pénitentiaire.

A la demande des Personnels de la Maison Centrale, la délégation a tout d’abord visité l’ensemble de la structure afin que la décision à prendre puisse l’être en toute connaissance de cause.

C’est pour cette raison que nos visiteurs d’un jour se pressent à nous entendre pour connaître nos motivations à maintenir une activité pénitentiaire sur le site et obtenir ainsi un aperçu global avant de rendre leur verdict.

En effet, CLAIRVAUX n’est ni vétuste, ni insalubre comme le Garde des Sceaux a pu l’indiquer précédemment. D’ailleurs, suite à l’incompréhension générale, ce dernier a diligenté un audit, en cours de rédaction, pour compléter son analyse.

A l’issue de la visite, le Ministre s’est prêté à un échange avec les personnels présents. Ensuite, il a invité les Organisations Syndicales, dont l’UFAP-UNSa Justice, à dialoguer avec lui.

Pour notre organisation, notre structure est viable et fiable.

Notre établissement dispose de plus de points positifs que négatifs tant en termes de sécurité, de savoir-faire qu’en termes d’espaces de détention, de propositions d’activités et de capacités d’adaptation.

Pour l’UFAP-UNSa Justice, il est inconcevable que CLAIRVAUX ne survive pas à cette première annonce : l’activité pénitentiaire peut et doit être maintenue.Notre structure a le mérite d’être attractive et bénéficie de ressources humaines locales donc pérennes.

L’UFAP-UNSa Justice restera attentive aux suites qui seront données très prochainement et espère que cette visite ne constituera pas un hommage rendu prématurément par l’Autorité Politique à notre Maison Centrale, son Histoire et ses personnels.

Les membres du bureau local de CLAIRVAUX

230516 – Tract Visite GDS – Clairvaux MC

Related posts