Le 15 septembre 2025, une délégation de l’UFAP UNSa Justice UR de Toulouse s’est rendue dans les locaux du SPIP de l’Aude.
Cette délégation était composée de Mme Jessica Vie, secrétaire régionale chargée de la filière Insertion et Probation, et de Mme Jennifer Gass, secrétaire locale SPIP 34.
Nous remercions chaleureusement les agents et la direction pour leur accueil et la qualité des échanges autour des conditions de travail.
Lors de cette visite, nous avons pu constater des conditions de travail particulièrement difficiles, liées à une charge importante et à un manque de personnel :
Deux CPIP en moins sur l’antenne de Narbonne,
Un taux de surpopulation carcérale de 260 % à la maison d’arrêt de Carcassonne, avec l’absence d’un agent socio-culturel et d’un agent administratif.
Malgré ce contexte très tendu, nous tenons à saluer l’engagement et le professionnalisme des équipes, qui continuent d’assurer leurs missions dans des conditions toujours plus dégradées.
Jennifer Gass Jessica Vie
Secrétaire locale Secrétaire régionale
UFAP UNSa Justice SPIP 34 UFAP UNSa Justice UR Toulouse