Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

WEEK-END XXL !!! LES AGENTS EN PREMIERE LIGNE NE CHÔMENT PAS !!!

Le Pontet, le 02 décembre 2025.

Une fois encore, les personnels du CENTRE PENITENTIAIRE D’AVIGNON LE PONTET ont démontré un professionnalisme exemplaire dans un contexte particulièrement tendu, marqué par une série d’incidents graves, de découvertes importantes et d’une défaillance technique majeure. 

Encore une fois, ce sont les personnels qui tiennent la baraque, pas les discours !!!

Ci-dessous la liste non exhaustive relatant les divers incidents graves ou les découvertes d’objets lors des fouilles menées dans différents secteurs.

  • Violences verbales, menaces de MORT et intimidations : « Je suis un tueur ! »  « Je vais la crever !»
  • Propos terroristes : « Vive DAESH ! » « Nique la France ! »
  • Menaces contre les biens des personnels et l’Etablissement
  • Dégradation de caillebotis
  • Défaillance technique majeure au PCI et à la PEP
  • 10 téléphones portables
  • 29 grammes de cannabis
  • 47 grammes de substance de couleur blanche
  • 3 tubes de forme cylindriques dont les recherches détermineront s’il s’agit de mortiers d’artifice
  • 1 clé allen
  • 1 tête de canne dissimulée sous un oreiller
  • Chargeurs, écouteurs, et accessoires divers…

Les agents subissent des violences et des menaces inacceptables quotidiennement !!! MAIS QUE VA FAIRE L’ADMINISTRATION ?

L’UFAP UNSa Justice SALUE le professionnalisme et la réactivité des agents.

L’UFAP UNSa Justice SOUTIENT les collègues victimes de menaces et insultes.

L’UFAP UNSa Justice DÉNONCE la multiplication des comportements violents.

Au moment ou nous étions entrain d’écrire ses quelques lignes, nous avons appris l’agression violente de deux collègues sur la Maison d’arrêt 2 par un « voyou » connu pour son comportement dangereux et imprévisible. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement et EXIGEONS des sanctions disciplinaires et pénales à la hauteur des faits commis, sans aucune faiblesse ni complaisance.

L’UFAP UNSa Justice EXIGE

  • Le transfert du détenu ayant violemment agressé nos deux collègues, ainsi que celui ayant menacé notre collègue UVF.
  • La réparation urgente de l’ensemble des caillebotis et des moyens efficaces afin de lutter contre les intrusions par drone.

L’UFAP UNSa Justice, une Présence Quotidienne…

 Le Bureau Local UFAP-UNSaJustice.

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

CP Valence: Ils lui sauvent la vie

Le lundi 12 janvier à 14h40, un événement s’est produit au quartier de semi-liberté de Valence, un des pensionnaires a alerté les agents, signalant que

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies