Le mardi 21 avril 2026
Chères et chers collègues,
Alors que nous avions fait le choix de temporiser afin de permettre une mobilisation le plus large possible après les vacances scolaires, la réalité nous a rattrapés…
Dans le cadre du mouvement national de grève et de blocage appelé par notre organisation à compter du lundi 27 avril, les dernières annonces viennent confirmer ce que nous dénonçons depuis des mois.
11 places seulement pour l’ensemble de la DISP de Toulouse à la prochaine CAP de mobilité du 1er semestre 2026.
0 place pour notre établissement.
Oui, vous avez bien lu : ZÉRO. RIEN. NÉANT.
C’est plus qu’un oubli.
C’est plus qu’une erreur.
C’est un crachat en pleine figure.
Une fois de plus, notre engagement, notre professionnalisme et les sacrifices du quotidien sont balayés d’un revers de main.
Une fois de plus, la direction nationale et interrégionale démontre le peu de considération qu’elle porte aux personnels de Perpignan.
Dans notre établissement, la situation est déjà à bout de souffle :
- Manque de personnel sur tous les secteurs
- Service de nuit en mode dégradé permanent
- Surpopulation pénale incontrôlable (la MAH est encore en stop-écrou avec 253%)
- Extractions judiciaires incessantes
- Détenus condamnés pour agressions et outrages sur les personnels de notre CP, non transférés
- Profils psychiatriques de toute la France de plus en plus lourds à gérer en détention
- Engagements de la direction interrégionale et locale non tenus
- Aucune reconnaissance, avec l’absence totale de promotion au TA
Et comme si cela ne suffisait pas :
- Présence de rats dans l’établissement
- Invasion de punaises
Des conditions indignes, inacceptables et dangereuses.
Face à ce mépris assumé, face à cette gestion catastrophique, nous ne pouvons plus attendre.
Nous appelons à un mouvement fort à compter du :
LUNDI 27 AVRIL : BLOCAGE DE L’ÉTABLISSEMENT COMME PARTOUT EN FRANCE
Nous avons été patients.
Nous avons alerté.
Nous avons proposé.
Aujourd’hui, nous agissons.
Nous appelons l’ensemble des personnels, tous grades et tous corps confondus, à se mobiliser massivement.
Sans réaction forte, rien ne changera.
Sans unité, nous continuerons à subir.
LE 27 AVRIL, ON BLOQUE TOUT
ASSEZ DE MÉPRIS.
PLACE AU RAPPORT DE FORCE.
Pour le bureau local
Le secrétaire Pierre Grousset