Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Perpignan : 3 AGENTS BLESSES

Ce matin, trois de nos collègues surveillants ont été blessés alors qu’ils intervenaient pour mettre fin à une bagarre dans la coursive. Leur courage et leur détermination à maintenir l’ordre et la sécurité sont exemplaires, mais malheureusement, ils en ont payé le prix.

Le premier à intervenir est tombé en arrière poussé par le détenu furieux et s’est violemment cogné la tête, subissant ainsi une blessure. La deuxième collègue a souffert de douleurs au dos à la suite de cette altercation, tandis que le troisième a été victime de multiples contusions. Ces blessures témoignent des dangers auxquels nous sommes confrontés quotidiennement dans l’exercice de nos fonctions.

Nous tenons à souligner que la réponse de notre équipe a été rapide et appropriée. Le détenu responsable de cette agression a été immédiatement placé en quartier disciplinaire pour assurer la sécurité de tous. Nous souhaitons que ce détenu accomplisse son quartier disciplinaire entièrement et qu’il soit transféré par la suite, afin de prévenir de nouvelles violences.

Cependant, cette situation soulève des préoccupations plus profondes concernant les relations tendues tant entre les détenus qu’avec le personnel de l’établissement de Perpignan. Dans le contexte actuel de surpopulation et d’infestation de punaises de lit, la direction interrégionale doit prendre toutes les mesures nécessaires pour désencombrer la Prison de Perpignan, assurer des conditions de travail décentes pour les surveillants et garantir la sécurité de notre personnel.

Johann Reig SG UFAP Unsa Justice de l’UR de TOULOUSE

Partager :

À voir aussi
Nationale

2nde campagne de mobilité DPIP 2026

Veuillez trouver ci-joint la note relative à la 2nde campagne de mobilité des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation au titre de l’année 2026, accompagnée de la liste

Régionale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Ce jeudi 19 mars 2026, les personnels de la Maison d’arrêt de Dijon adoptaient à l’unanimité lors de leur Assemblée générale l’organisation

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies