Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

VISITE BASE ERIS/CYNO PARIS. Où en sommes nous 15 millions plus tard ?

L’UFAP UNSa Justice  s’est rendue les 22 et 23 janvier 2024 sur les bases d’ERIS et CYNO de Fresnes, ainsi que sur la future base de Fleury Mérogis. Notre organisation souhaitait constater les conditions de travail actuelles de nos collègues et l’avancement des travaux de la nouvelle base qui aurait dû être opérationnelle depuis 2022…

L’UFAP UNSa Justice  a été témoins de l’état avancé de délabrement des locaux de Fresnes, qui ne font plus l’objet de rénovation en raison de la fermeture du service. Une photographie prise dans l’une des douches de la base ERIS de Fresnes en dit long sur l’état des lieux. Les vestiaires sont exigus, la plupart des lieux insalubres et le “parking” des véhicules d’interventions est complètement inopérant. De plus, les nouvelles motos de la brigade motocycliste sont stockées la nuit à l’intérieur même d’une salle utilisée en journée pour diverses réunions…

Les agents de la CYNO exercent dans des locaux tout aussi délabrés, qui ne sont ni fonctionnels ni adaptés à l’effectif actuellement affecté sur la base.

Malgré la réception d’une nouvelle base par l’Administration et son prestataire historique, l’APIJ, en 2023, le déménagement n’a toujours pas eu lieu. Et pour cause… Les malfaçons de la construction rendent la base inutilisable pour le moment.

Plusieurs centaines de réserves ont été constatées à la livraison
et doivent faire l’objet de corrections et réparations !

De plus, des problèmes importants d’infiltrations d’eau, causant des dégâts à l’intérieur persistent sur une partie des locaux, notamment sur la façade extérieure côté ERIS où l’eau de pluie s’infiltre librement.

Du côté de la CYNO, bien que les locaux semblent fonctionnels, c’est la partie extérieure qui pose problème. Aucun chenil n’est encore conforme et les aménagements extérieurs pour les chiens sont tous inopérants pour des raisons évidentes de sécurité. Le local à matériels sensibles est quant à lui sécurisé, bien qu’il ne possède aucune armature extérieure pour le protéger de la pluie… Espérons qu’il ait reçu un traitement antirouille !

L’UFAP UNSa Justice  ne peut entrer dans tous les détails tant il y aurait à dire sur cette situation. Nous dénonçons ce retard de livraison qui oblige nos collègues à continuer d’exercer dans des conditions indignes et inadaptées au développement de leurs missions !

Nous avons interpellé la DAP concernant cette situation ubuesque qui a trop duré et, celle-ci, nous a indiqué que la base devrait être opérationnelle en mars…. Espérons que cette fois-ci nos collègues ne seront pas déçus !

L’UFAP UNSa Justice  a une nouvelle fois rappelé aux responsables de la DAP la nécessité de convier en amont les organisations syndicales pour les programmes et suivi de construction immobilières ou d’agrandissement. Cela permettrait, à coup sûr, d’éviter certaines erreurs et de réduire le gaspillage de l’argent public.

Pour la fédération
La délégation UFAP UNSa Justice

Alexandre CABY – Nolwen DUGUE – Thomas JACQUOT

Partager :

À voir aussi
Nationale

COMMUNIQUÉ UFAP UNSa Justice

Paris, mardi 21 mai 2024 Avant toute autre chose, l’UFAP UNSa Justice tient à rendre hommage à nos camarades décédés et blessés lors de l’attaque

Régionale

LA SIGNATURE QUI NOUS OBLIGE !!  

Chers collègues, Deux de nos collègues assassinés et trois grièvement blessés nous a fait nous mobiliser devant les portes de notre établissement. Trois jours durant,

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies