Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Poitiers-Vivonne : les jours se suivent avec des violences volontaires, voire des tentatives d’homicide.

Ce mardi 30 avril, notre prison est encore sous tension après l’événement de dimanche dernier…
Alors que les agents et le gradé de secteur venaient de lui donner un bon de cantine, le détenu G du QI a poussé gratuitement le brigadier-chef.

Suite à cet incident, l’ordre de procéder au repas en gestion équipée fut donné. Malheureusement, lors de l’ouverture de la cellule, ce forcené était dans un état de fureur et il était armé d’un stylo.

Aussitôt, l’équipe d’intervention (ELSP et agents QD) entrait pour désarmer l’individu, mais il a bondi sur le lit et s’est saisi d’un couteau très aiguisé de l’autre main. Ensuite, avec une violence inouïe, il a tenté de mettre des coups à l’agent tenant le bouclier en passant par le dessus et sur les côtés.

Il a fallu l’intervention de l’équipe ELSP, des agents de QD et des cadres pour maîtriser cet enragé avec la force nécessaire et l’amener au QD.

Le bureau local exige des sanctions et l’exclusion de ce détenu au lourd passif d’agression sur le personnel.

Le bureau local remercie les agents ELSP, QD pour leur professionnalisme.

Le Bureau local félicite l’ensemble du personnel qui a contribué à mettre fin à l’incident.

Pour faire face à cette montée des violences volontaires envers le personnel, le Bureau local réclame des poursuites pénales systématiques.

Le secrétaire local.

Partager :

À voir aussi
Nationale

Déclaration Liminaire CSA AP 30 AVRIL 2025

L’UFAP UNSa Justice tient à réexprimer ici tout son soutien aux personnels pénitentiaires durement touchés par les événements récents : attaques de structures pénitentiaires, violences

Régionale

Aux Parlementaires de la Réunion.

Madame, Monsieur le Député,Madame, Monsieur le Sénateur, Notre organisation syndicale UFAP UNSa Justice vous adresse ce courrier en urgence au regard de la situation critique

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies