Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Ça suffit!

CPOS

Le bureau local UFAP-UNSa Justice dénonce régulièrement le traitement inéquitable des personnels par la direction locale.

Le management par la peur instauré pour tenir et asservir des personnels en difficulté dans l’exercice de leurs missions est la méthode exclusive de cette direction.

Cette direction s’impose un régime hypercalorique de népotisme, de clanisme avec des fonctionnements assimilables à une mafia. La souffrance au travail qu’ils font subir aux personnels est le cadet de leurs soucis.

La seule décision prompte que cette direction sait prendre c’est d’éjecter des personnes de leur poste pour des « fautes » sans aucun rapport avec les exigences de leurs tâches quotidiennes.

L’idée étant de dégager sans ménagement de leur poste celles et ceux qui n’ont pas la carte mais aussi d’affecter sur des postes, par copinage, celles et ceux qui l’ont.

Aujourd’hui, il se dégage deux classes sociales au CPOS. Il y a les « intouchables » protégés par la direction et les « Gueux » qui sont pris pour des serpillières sur lesquels elle s’essuie les pieds sans scrupule.

Le CPOS n’était pas un établissement dysfonctionnel avant les nominations respectives des membres de la direction. Bien que des améliorations étaient souhaitables, un chambardement n’était pas nécessaire.

Depuis 2 ans, la gestion de cet établissement, particulièrement en ce qui concerne les personnels, est calamiteuse. Le bazar caractérise la chaîne hiérarchique de cet établissement.

Qui est CE ? Qui est ACE ? Qui est directeur de détention ? Qui est attaché d’administration ? Qui est CDD ? Qui est officier ? Qui est gradé ? Qui est surveillant ?

Des décisions discriminatoires, du communautarisme déguisé, des injustices avérées sont le lot indigne des personnels.

Sachez que ce pilotage désordonné, épidermique, saupoudré d’un management chaotique voire inexistant accentue la souffrance des personnels du CPOS.

Union Fédérale Autonome Pénitentiaire – UNSa Justice du CP Orléans-Saran | 4024 Ancienne route de Chartres 45770 SARAN | 02.18.69.51.07 |

Les conséquences non-exhaustives du marasme au CPOS sont : des officiers éreintés ; des gradés désabusés ; des surveillants épuisés, un désinvestissement dans les tâches ; une perte de sens des missions inhérentes aux fonctions ; un effacement des strates hiérarchiques ; la saleté et le délabrement des grands bâtiments d’hébergement.

Les grands discours, les personnels les ont entendus mais les petits actes, ils ne les ont pas vus.

Le 14 mai 2025, alors que nous commémorions la tuerie de nos collègues à Incarville, notre collègue I, virée sans ménagement de son poste pour avoir été vindicative, a été agressée avec notre collègue L.

Cette direction, tellement sensible aux personnels, n’a pas daigné avoir un échange avec eux. Mais surtout, elle a mis en application son éviction dès ce matin !

Contrairement à d’autres syndicalistes, nous ne serons pas complices de « l’euthanasie » du CPOS ; la boussole de l’UFAP-UNSa Justice du CPOS étant les personnels, leur sécurité, leur reconnaissance, leur considération, leurs conditions de travail, leur qualité de vie au travail.

C’est pourquoi tant que les personnels du CPOS n’auront pas le respect qu’ils méritent de la part de cette direction par la cessation de ces méthodes, NOUS BOYCOTTERONS TOUTES LES INSTANCES DE DIALOGUE !

Joseph PITA MUKUNA

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

Ça suffit!

Le bureau local UFAP-UNSa Justice dénonce régulièrement le traitement inéquitable des personnels par la direction locale. Le management par la peur instauré pour tenir et

Valence: La prudence est une vertu

Les attaques récentes, à l’encontre des biens et/ou des personnels de notre administration, ont démontré (s’il était nécessaire) que les Femmes et les Hommes qui

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies