Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

MC Arles: « QPI: Quartier Pour Ingérables »

Arles, le 18 juin 2025

La sirène d’alarme retentit depuis bien trop longtemps au Quartier Progressif d’Intégration (QPI). Agents, gradés, officiers : tous ont prévenu. Mais à force de tirer sur la corde, elle a fini par céder.

UNE NOUVELLE AGRESSION : LE POINT DE RUPTURE !

Ce mardi 17 juin, en promenade QPI une bagarre violente éclate nécessitant l’intervention rapide et exemplaire de l’équipe ELSP/QS. Suite à cet incident le détenu J** a été placé en prévention. Lors de la distribution du repas au QD, ce dernier s’est livré à une humiliation intolérable en jetant de l’urine sur les personnels.

Non satisfait de son acte, il s’en est vanté et a promis de récidiver avec des excréments!

La coupe est pleine alors que l’été ne fait que commencer. Les agressions verbales et physique à l’encontre des personnels se multiplient à mesure que la température monte.

Le QPI, présenté comme une solution de réinsertion, s’est transformé en véritable « poubelle ».

Ce quartier, censé servir à réintégrer en détention ordinaire des détenus au comportement inadapté, est devenu une véritable poudrière incontrôlable. Un échec cuisant

QPI : Quartier Progressif… vers l’Insécurité !

Ce QPI est un mélange explosif de trafiquants polluant les détentions, de cas psychiatrique, de chefs de racket multipliant les tensions et de comédiens « pleurnichards » cherchant à fuir le QD, tous entassés dans un quartier où les contacts ne font qu’aggraver les tensions.

Résultat : un chaos quotidien !

Un chaos dans lequel on demande des sacrifices constants aux surveillants et gradés, ainsi qu’une gestion irréprochable à l’officier pourtant laissé seul depuis plus de 6 mois.

Trop c’est trop, il est temps d’assainir la détention avant que les personnels finissent à nouveau par en payer un plus lourd tribut !

L’UFAP UNSa Justice exige des transferts sans délai afin de ne pas encourager la récidive et de rétablir un semblant d’ordre au sein de notre établissement.

L’UFAP UNSa Justice félicite les personnels, tous grades confondus, exerçant dans les quartiers spécifiques pour leur dévouement exemplaire face à une situation de plus en plus insoutenable. Les agents qui affrontent ces défis chaque jour méritent soutien et félicitations, pas le mépris de leur administration.

La dignité des personnels, la sécurité de l’établissement, la préservation du calme en détention sont des points non négociables !

Le Bureau Local UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies