Ce jeudi 3 juillet 2025, une équipe ELSP composée de trois agents a quitté l’établissement à 8h30 pour accompagner un détenu à un rendez-vous médical au pôle oncologie de Toulouse (heure de convocation : 11h00).
Arrivés sur place, le secrétariat médical informe les agents que le rendez-vous a été déplacé depuis le 4 avril 2025 ! Le service affirme avoir informé l’Unité Médicale de l’établissement à cette date.
Conséquences :
- Aucun médecin consulté.
- Retour direct à Perpignan.
- Un document justificatif a été remis, avec un nouveau rendez-vous déjà fixé à une date ou notre équipe ELSP sera déjà engagée sur d’autres missions
- 3 agents ELSP mobilisés inutilement, dans un contexte de tension générale au sein de notre établissement.
- Une extraction en véhicule sérigraphié, avec tous les risques que cela implique.
- Des heures perdues, de l’argent public gaspillé, une empreinte carbone inutile (plus de 400 km A/R).
Et ce n’est pas une première… De tels dysfonctionnements, nous en avons déjà signalé à plusieurs reprises. Que dire des sorties de nuit, quand même le médecin des urgences s’étonne :
« Mais pourquoi vous êtes venus ? » Nous aussi, on se pose la question.
La suite, on la connaît. L’UFAP UNSa Justice interpellera la cheffe d’établissement. Et, sans surprise, la réponse tombera :« Je vais contacter la cadre de santé … »
Mais soyons réalistes : rien ne change. En revanche, si un personnel fait une erreur, vous pouvez être sûrs que, là, il y aura une note de service pour rappeler la règle, une lettre de recadrage… voire une sanction disciplinaire.
Pour le bureau local,
Le secrétaire Pierre Grousset