Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Visite des élus locaux sur la MA BETHUNE

Ce vendredi 27 juin 2025, à la demande du bureau local UFAP UNSa Justice, Mme GACQUERRE, Sénatrice du Pas-de Calais et Mr GACQUERRE, Maire de Béthune sont venus en visite sur notre établissement accompagné de Mr DUQUESNE, leur assistant. Lors de cette visite, ils ont été reçus par John COUSIN, Secrétaire local UFAP UNSa Justice et Secrétaire de région, Floréal STEMPUT, Secrétaire local adjoint, Frédéric VERBRUGGHE Trésorier, et Morgan LETREN Secrétaire régional pour la filière Insertion et Probation.

Cette visite a débuté par un entretien avec la Direction et le bureau local, ce qui nous a permis d’exposer les principaux maux dont souffre notre établissement : manque de ressources humaines, surpopulation pénale et vieillissement de la structure. Un échange durant lequel nos élus locaux ont pu aussi nous exposer leurs attentes. Contrairement à ce qu’il se dit, Monsieur le Maire, nous a bien fait part de sa volonté d’appuyer la demande de rénovation de notre établissement et de son opposition à sa fermeture. Il est conscient que le taux important de surpopulation au niveau national (et la non création des 15000 places annoncées maintes fois par notre Président) ne peut conduire à la fermeture d’établissements pénitentiaires malgré le projet de nouvelles constructions sur le secteur, pouvant permettre le désengorgement de notre établissement qui a le taux de surpopulation le plus élevé de la DI de Lille. D’ailleurs les élus ont déjà financé et réalisé des travaux de sécurisation périphérique.

Nous avons ensuite exposé les carences au niveau des ressources en personnels : 12 agents manquent à l’organigramme sur un effectif de 65, soit un déficit de 20%, avec une surpopulation pénale qui atteint les 220 %. Les problèmes de suivi des dossiers des détenus par les CPIP, ont également été dénoncés par notre Secrétaire Régional pour la filière Insertion et probation. Les agents CPIP gérent un flux de dossiers beaucoup plus important que les préconisations de l’administration, à savoir 100 à 120 dossiers au lieu de 60 préconisés, soit 100 % de plus sur le secteur Béthunois milieu ouvert et fermé. Nous attendons de nos élus une intervention auprès de notre ministère.

La sénatrice nous a informé qu’elle établira un rapport à monsieur DARMANIN, Ministre de la Justice, afin qu’il se rende sur notre établissement pour constater cette situation catastrophique. Nous avons ensuite procédé à la visite de l’établissement, ou nos élus ont pu se rendre compte du besoin urgent d’une réfection complète de notre structure.

Une intervention de Mme la Sénatrice sera faite auprès du gouvernement et nous serons destinataires du rapport que nous ne manquerons pas de vous communiquer.

Le bureau local UFAP UNSa Justice de la MA Béthune remercie Mme et Mr GACQUERRE d’avoir répondu présent à notre invitation et de l’intérêt porté à nos difficultés. Un échange de contact a été effectué afin de rester en relation et pouvoir travailler ensemble sur le futur de notre établissement.

Le bureau UFAP UNSa Justice de la MA de Béthune

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies