Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

« Protéger les personnels : Priorité absolue

L’UFAP UNSa Justice d’Arras lance un cri d’alerte urgent à destination des directions, locale et interrégionale : la situation liée au détenu W menace gravement la sécurité de l’établissement et de l’ensemble du personnel !

Le 29 juin 2025, lors de la remontée des promenades, ce détenu W, récidiviste en la matière, a été retrouvé de nouveau en possession d’un téléphone portable.

Plus grave encore, ce dernier a proféré des menaces extrêmement sérieuses visant directement un représentant de l’autorité publique, mais aussi à l’extérieur de nos murs !

Cette situation ne relève pas d’un cas isolé : le détenu W cumule déjà plusieurs incidents graves, tels que détention illicite de téléphones portables et violences physiques envers d’autres détenus. Plus inquiétant encore, plusieurs couteaux ont également été découverts dans sa cellule !

La présence de ce détenu dans notre établissement représente désormais une menace directe pour la sécurité de nos collègues, notamment pour le surveillant menacé.

Souvenons-nous des récents et tragiques événements survenus hors de nos murs, visant clairement à intimider l’ensemble des personnels pénitentiaires.

Il est hors de question de laisser s’installer un climat de peur !

L’UFAP UNSa Justice d’Arras exige qu’un message fort soit envoyé à la population pénale. Un transfert disciplinaire dans les plus brefs délais de ce détenu est la seule solution pour réduire les risques de représailles, stopper toute tentative d’intimidation ou de violence, et rétablir un climat de sécurité dans notre établissement.

La gravité des faits doit être reconnue sans délai. Une sanction exemplaire doit être prise pour montrer que l’administration ne cède pas à la violence et à la menace.

Cela enverra un message clair à l’ensemble de la population pénale :
– la sécurité du personnel n’est pas négociable !

L’UFAP UNSa Justice d’Arras appelle tous les collègues à la plus grande vigilance et à la solidarité.

Ne laissons pas la peur s’installer. Restons unis et mobilisés pour défendre notre sécurité !

ENSEMBLE ET SOLIDAIRES POUR NOTRE SÉCURITÉ, REFUSONS L’IMPUNITE !

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

Votre majesté

Le 3 juillet 2025. Le mercredi 2 juillet 2025 se tenait le CSA de la MA VESOUL qui est censé être l’instance dédiée au dialogue

Intimidation et menaces : ça suffit

Jeudi 26 juin, un de nos collègues a été filmé dans son véhicule par deux anciens détenus devant l’établissement. Face à cette provocation, il a

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies