- Validation de la couleur du galon de poitrine des surveillants adjoints :
Les débats se sont orientés vers la couleur verte. L’ATIGIP doit rapporter différents échantillons à la prochaine commission habillement.
- Validation du nouvel uniforme de surveillance :
La fabrication des nouveaux pantalons débutera à partir de septembre 2025 et devrait être en dotation en 2026. Concernant les tailles, elles iront de T34 à T76. Les OS ont demandé un renfort au niveau des genoux.
Afin que ce dernier ne soit pas trop épais, l’UFAP UNSaJustice a proposé un système de « poche genou » afin que l’agent puisse librement rajouter des plaques en mousse ou matière souple. La nouveauté de ce pantalon est sa coupe droite ajustable par un clip.

Fabrication de nouveaux polos manches longues et courtes en remplacement des actuels polos.
Ils bénéficient d’un renfort au niveau des épaules pour limiter l’impact de l’usure causé par le port du GPB. La sérigraphie « administration pénitentiaire » sera brodée. S’agissant des tailles, elles seront disponibles du 2XS au 8XL.

- Point d’information sur les chaussures ADIDAS :
Pour rappel, les 3 sites expérimentaux étaient : CD UZERCHE, PREJ Béziers et ERIS de DIJON. Les différents retours sont plutôt négatifs. (Chaussures trop hautes, semelle trop rigide…)
Pas de validation de la commission habillement. Concernant les ERIS, les chaussures type « HAIX » semblent être plus opérationnelles. La commission d’habillement évoque la possibilité de doter les agents de chaussures type « mid » plutôt que hautes comme actuellement et d’identifier les éventuelles particularités et besoins en fonction des missions. Un groupe de travail se réunira à ce sujet.
L’UFAP UNSaJustice a interpellé l’ATIGIP sur des problèmes de livraison des actuelles MAGNUM. L’ATIGIP nous explique avoir reçu 25000 paires afin de terminer les dotations 2024 notamment sur les régions de Rennes, Dijon, Strasbourg et Toulouse.
- Validation du nouveau blouson des surveillants : SOFT SHELL
En remplacement de l’actuel blouson, la soft shell sera en dotation. L’UFAP UNSaJustice a demandé qu’un ZIP latéral soit ajouté notamment pour permettre l’accès à l’armement. De plus, la capuche étant tenu par des boutons pressions, il apparait nécessaire de les dissimuler. L’ATIGIP reviendra vers nous avec ces modifications.

- Tenue en dotation pour les moniteurs (MSP, ISP, MTIR, TIO…)
L’UFAP UNSaJustice a inscrit ce point à l’ordre du jour à la suite de nombreuses saisines des différents moniteurs utilisant aujourd’hui le même uniforme pour la formation et pour la détention. Nous avons demandé via la voix de notre expert qu’une dotation d’une tenue deux pièces et chaussures adaptées soit formalisée pour les différents moniteurs. La DAP va recenser l’ensemble des moniteurs afin d’évaluer le coût de cette dotation. Par ailleurs ce sujet sera également inscrit dans le futur groupe de travail.
- Retour sur la parka Moniteur de sport :
Mise en test sur plusieurs structures, la parka « Kariban » n’a pas recueilli un avis favorable. L’ATIGIP nous propose en séance une veste type « soft shell » à faire évoluer par la commission habillement. Ce point sera également étudié en groupe de travail.
- Ceinture de confort :
La ceinture de confort mise en test demande quelques modifications avant validation. L’élargissement dorsale pour un meilleur confort au niveau des lombaires ainsi que de multiplier les tailles pour que chacun y trouve son compte.
La DAP nous explique que cette dotation sera prioritairement à destination des équipes ESP dédiées.
- Remplacement de la dragonne ATIGIP par une meilleure dragonne (âme en kevlar) :
L’objectif recherché est de renforcer une dragonne trop fragile. L’UFAP UNSaJustice a rappelé la fragilité du crochet qui se tord ou se casse trop facilement. L’ATIGIP va proposer un modèle de crochet plus solide.
- Point d’information sur la tenue de cérémonie des personnels du CEA et CDC :
La DAP et l’ATIGIP nous expliquent ne trouver aucun fournisseur de textile pour honorer une production de cette quantité (pour les chemises blanches et les couvres chefs). Une autre raison expliquée à demi-mot par la DAP, c’est l’enveloppe financière conséquente d’environ 20 millions d’euros. La DAP dit se rapprocher des FSI pour l’étude du marché.
En fin de séance, l’UFAP UNSaJustice a souhaité interroger la DAP sur deux problématiques non retenues à l’ODJ.
- GPB Personnels féminins : (Question UFAP UNSaJustice)
L’UFAP UNSaJustice a évoqué la problématique majeure rencontrée par un grand nombre de personnels féminins concernant le port du GPB.
En effet, les précédents marchés fournissaient des GPB inadaptés à leur morphologie occasionnant des problèmes de santé. Nous avons pris l’exemple d’une collègue qui a donné un certificat médical datant de plus d’un an, sans qu’aucune solution ne soit trouvée ! C’est totalement inadmissible !
L’ATIGIP nous explique avoir reçu dernièrement 5000 GPB du nouveau marché « NFM ». Un travail est en cours de finalisation sur la correspondance des tailles (ancien/nouveau marché). Par la suite les établissements seront sensibilisés pour passer leur commande pour les personnels féminins(d’ici septembre 2025).
L’UFAP UNSaJustice a rappelé l’importance de cette problématique qui perdure depuis déjà trop longtemps ! La DAP s’engage à faire accélérer les choses.
- Pantalon Cuisine Personnels Techniques :
L’UFAP UNSaJustice est intervenue à la suite de la demande des personnels techniques exerçant en cuisine concernant l’absence de poche sur les pantalons en dotation (rangement des outils de travail. Suite à notre interpellation, la DAP nous explique que les normes HACCP ne le permettent pas et propose la distribution de ceinturon pour ces collègues. Après vérification de l’UFAP UNSaJustice, les normes citées ne l’empêchent pas nous porterons à nouveau ce sujet lors de la prochaine réunion de la commission d’habillement.
Pour conclure Un groupe de travail devrait se réunira le 29 Juillet 2025 avec notamment à l’ordre du jour :
➢ Chaussures PS
➢ Tenue deux pièces moniteurs
➢ Parka MDS
➢ Tenue de cérémonie
Pour les membres UFAP UNSaJustice
Thomas JACQUOT, Secrétaire National