Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Trousse de secours, Il y a Urgence !!!

L’Article R4224-14 du code du travail stipule que les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de 1er secours adapté à la nature des risques, facilement accessible, aisément transportable et signalé par un panneau.

Cette trousse doit comporter une composition de base à laquelle peuvent s’ajouter des compléments spécifiques en fonction des risques (coupure, brulure, fracture, etc)

L’assistant de prévention doit assurer un suivi régulier en veillant à ce qu’elle soit complète et que les produits ne soient pas périmés…

En théorie, car malheureusement on est très éloigné de la réalité.

A titre d’exemple, la trousse située au QD/QI :

Des gels anti-brûlure périmés depuis Mars 2024, lingettes désinfectantes périmées depuis Février 2024 et les lingettes nettoyantes périmées depuis Octobre 2023.

De plus, on notera également l’absence de pansements prédécoupés, ciseaux à bout rond, tampons hémostatiques (saignement de nez), d’épingles à nourrices, 3 paires de gants à usage unique…

Plus préoccupant encore, la trousse a pourtant été « vérifiée » en début d’année, comme l’atteste la signature sur la fiche de contrôle. Un passage a eu lieu certes mais sans vérification du contenu. C’est intolérable.

C’est pourquoi l’Ufap vous demande, madame la directrice, de donner des directives afin de garantir que l’ensemble des secteurs de l’établissement soit bien doté d’une trousse de 1er secours complète, facilement accessible et adaptée à la nature des risques présents.

Est-ce utile de vous rappeler que la trousse de 1er secours est un des éléments essentiels de la prise en charge d’une blessure et peut réduire significativement le temps de réponse et améliorer l’efficacité des premiers soins.

Le Secrétaire local Le secrétaire local-Adjoint   

PARMENTIER David LORENTE Custodio

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies