Le 23 juillet 2025
Ce 23 juillet 2025, une fouille ciblée de quatre cellules a été menée très tôt ce matin. Une intervention rendue possible uniquement grâce à l’investissement des personnels.
Alors que le niveau RH atteint un seuil critique, que le manque croissant de personnels fragilise chaque jour un peu plus la sécurité de tous, et que les surveillants cumulent des heures supplémentaires faramineuses (avoisinant les 90 heures rien que pour le mois de juillet) pour beaucoup d’entre eux, les agents continuent de répondre présent.
Dans ce contexte dégradé, les personnels de nuit, des postes fixes et de service du matin ont participé dès 5h à cette opération, repoussant une fois de plus leurs limites physiques et mentales, au détriment de leur propre santé.
Merci aux officiers présents qui ont repris cette mission aupiedlevéet su assumer avecrigueurun rôle qui ne leur revenait pas initialement.
Votre professionnalisme et votre engagement forcent le respect.
BRAVOAUXSURVEILLANTS, toujours présents sur des coursives brûlantes, malgré la fatigue et les rappels infernaux !
BRAVOAUXGRADES, toujours là pour épauler, soutenir, motiver !
BRAVOAUXOFFICIERS,ceux encore présents… bien souvent seuls et sans soutien !
Pendant ce temps, la Direction Interrégionale, fidèle à elle-même, reste sourde auxalertes et continue de répondre par des phrases toutes faites : « Ça ira mieux à la prochaine CAP, faut patienter », ou encore « Ailleurs, ce n’est pas mieux ». Et comble du ridicule demande des renforts à des structures déjà en faillite !
Quant à la DAP, toujours bien droite dans ses bottes, elle semble plus préoccupée par les logiques politiques et carriéristes que par la réalité du terrain. Plus prompte à parader qu’à réagir !
La Maison Centrale d’Arles, désignée il y a quelques mois comme structure capable d’accueillir
les plus gros narcotrafiquants de France, est aujourd’hui sécuritairement abandonnée.
L’UFAP UNSa Justice MC ARLES remercie les personnels pour leur courage et leur ténacité !
L’UFAP UNSa Justice MC ARLES exige de l’administration d’agir sans tarder et enfin donner les moyens humains, matériels et financier à la seule Maison Centrale de la région SUD EST !
L’UFAP UNSa Justice MC ARLES exige que l’administration réalise un audit afin d’évaluer la capacité réelle de fonctionnement de cet établissement décimé par l’absentéisme.
Le bureau UFAP UNSa Justice MC ARLES