Le 28 JUILLET 2025
Une nouvelle agression d’une violence inouïe a frappé nos collègues au quartier disciplinaire le samedi 26 juillet 2025. Alors qu’ils effectuaient la distribution du repas, un détenu connu pour sa violence a tenté d’entraîner de force l’officier de permanence dans sa cellule, après l’avoir saisi par son gilet, en le menaçant clairement :
« Vous ne savez pas qui je suis, vous allez le payer ! » « Je vais payer une équipe, bande de fils de pute. Maintenant ça sera comme ça tous les jours ! »
Il va falloir l’intervention du brigadier-chef et de plusieurs collègues pour pouvoir maîtriser le protagoniste.
Ce type de profil ne doit plus rester dans nos murs. Il y a urgence à transférer ces délinquants ultra-violents qui menacent ouvertement nos vies.
Grâce à l’intervention rapide, professionnelle et courageuse des agents présents, l’irréparable a pu être évité. Mais jusqu’à quand ?
- Combien d’agressions faudra-t-il encore ?
- Combien de fractures, de blessures, de traumatismes ?
- Combien de familles devront vivre avec la peur au ventre ?
Nous saluons avec force et respect l’officier de permanence ainsi que le gradé blessé à la main lors de l’intervention, qui ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire dans une intervention extrêmement difficile. Face à un détenu incontrôlable et en attendant les renforts, ils ont lutté avec courage – au prix de blessures.
Les agents tiennent debout, même quand on les pousse à mettre la tête sous l’eau. Ils gardent leur sang-froid, même quand on leur crache leur statut à la figure. Ils restent professionnels, là où d’autres les ignorent et les méprisent.
L’UFAP Unsa Justice exige :
- Le transfert immédiat du détenu.
- Des sanctions exemplaires contre tout acte de violence envers les agents.
- Des renforts en effectifs, notamment au QD/QI où nos collègues sont bien souvent seuls face à l’imprévisible.
L’UFAP Unsa Justice de Villefranche sur Saône
N.Madjani