Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

À JAMAIS DANS NOS MÉMOIRES À JAMAIS DANS NOS CONSCIENCES

Pantin, le 22/09/2022

L’UFAP UNSa Justice était présente à la cérémonie commémorative organisée aujourd’hui à la maison centrale de Clairvaux.

Une fois encore, nous honorons nos camarades morts en service sur le lieu même où se sont déroulés les événements tragiques qui marqueront à jamais l’Histoire de notre administration et la mémoire des personnels pénitentiaires :

  • 21 septembre 1971, BUFFET et BONTEMPS, détenus à la MC Clairvaux, prennent en otage Nicole COMTE, infirmière et Guy GIRARDOT, surveillant. S’engagent alors des négociations entre les mutins et les autorités. Le 22 septembre à 03h45, l’assaut est donné. A l’issue de l’intervention, Nicole et Guy sont retrouvés sauvagement assassinés… Souvenons nous !…

  • 11 septembre 1992, 9 détenus prennent en otage 11 surveillants de la MC Clairvaux lors d’une tentative collective d’évasion. Marc DORMONT, surveillant, se retrouve être le dernier rempart face aux fuyards avant la liberté. L’un d’eux tire à 3 reprises sur notre frère d’arme. Courageusement, Marc riposte et l’abat… Marc, très gravement blessé, décèdera de ses blessures… Souvenons-nous !…

Ce moment fort de mise à l’honneur a permis de saluer, de rendre hommage et décorer les personnels, aujourd’hui à la retraite, présents lors de ces événements tragiques ainsi que les familles endeuillées.

Cette cérémonie émouvante restera également un moment important de l’Histoire pénitentiaire. Malgré la fermeture définitive de la maison centrale, la stèle commémorative restera à Clairvaux et les cérémonies perdureront.

En ce jour particulier, l’UFAP UNSa Justice a une pensée émue pour Francis CARON et sa famille. Francis, surveillant, a été lâchement assassiné le 15 août 1992 à la maison d’arrêt de Rouen. Lors d’un sondage barreaux, un détenu psychologiquement perturbé s’empare de la barre de sondage et frappe à mort notre collègue…

La famille Ufapienne rend humblement hommage à la mémoire de Nicole, Guy, Marc et Francis.

Vous êtes à jamais dans nos mémoires, dans nos cœurs et nos consciences : vous avez fait le sacrifice ultime au service de la Justice et de l’institution carcérale, au service de la Nation et du peuple français.

N’oublions pas que nos missions quotidiennes sont essentielles à la sécurité publique et que le danger est bien réel et présent à chaque instant. Soyons attentifs, soyons solidaires !

Deux journées nationales, dédiées à la mémoire et en l’honneur des pénitentiaires, seront officialisées prochainement par décret. Elles se dérouleront chaque année le 05 avril (en référence à la publication du Code pénitentiaire) et le 22 septembre en l’honneur des personnels pénitentiaires.

L’UFAP UNSA JUSTICE, 35 ANS D’ENGAGEMENT QUOTIDIEN AU SERVICE DU TERRAIN !

Le Secrétaire Général,
Emmanuel CHAMBAUD

Partager :

À voir aussi
Nationale

Commandant pénitentiaire échelon fonctionnel

LISTE DES FONCTIONS L’arrêté du 19 janvier 2023 fixe la liste des fonctions comportant l’exercice effectif de responsabilités particulièrement importantes pour l’accès à l’échelon fonctionnel

Régionale

UR Grand-Est : Courrier au DISP Strasbourg – Parc automobile des établissements pénitentiaires – Véhicules banalisés.

Écrouves, le 03 février 2023.                                                                                                       Monsieur Jean-Claude Roussy Secrétaire Général de l’Union Régionale UFAP UNSa Justice Grand-Est                                                                                                                                             À Monsieur Renaud Seveyras Directeur Interrégional

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies