Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

A quand une fouille générale ???

Jeudi, vers 18h30, une opération de fouille inopinée a été menée sur une dizaine de cellules par l’équipe des ELSP.

Encore une fois, le bilan est consternant : 9 IPHONE, 1 SMARTPHONE, de
nombreux câbles USB, des produits stupéfiants…

L’UFAP UNSa Justice constate et note une volonté de multiplier les opérations de fouille comme avec l’action menée sur le parloir en début de semaine. Mais elle fait aussi le constat inquiétant d’une certaine porosité de notre détention. Il suffit d’ouvrir une cellule pour l’attester.

De nombreux travaux devaient voir le jour afin de sécuriser l’établissement, tels qu’un dispositif anti-drone ou encore un brouilleur de téléphone. Mais malgré les engagements de l’administration, nous ne voyons rien arriver, sommes toujours au point mort.

Combien de temps les agents vont devoir attendre avant
que leur sécurité soit réellement prise au sérieux ?

Malgré les opérations de fouille au quotidien, certes nécessaires, il faut se rendre à l’évidence, les découvertes sont toujours plus importantes et nous avons l’amère impression que nos efforts sont vains. Il est donc temps d’aller plus loin et d’approfondir ces opérations par des actions de grande envergure avec du personnel en nombre et l’appui de l’équipe régionale de fouille.

Monsieur le directeur, les conditions de travail sont de plus en plus délétères pour les agents, il faut vraiment agir afin d’endiguer les nombreux trafics en tous genres qui polluent les détentions.

L’UFAP UNSa Justice exige la mise en place rapide du dispositif anti-drone et des brouilleurs qui participent à la lutte contre les entrées d’objets et de produits illicites.

L’UFAP UNSa Justice félicite et souligne le professionnalisme du personnel sur leur travail au quotidien malgré l’abandon de notre administration.

L’UFAP UNSa Justice est toujours en attente d’une opération de fouille d’envergure. En effet, au regard des importantes saisies réalisées régulièrement et du haut niveau de surpopulation pénale, il est plus que nécessaire de procéder à un « grand nettoyage ».

Pour le bureau UFAP UNSa Justice
Benoit NORMAND Sébastien RAUX

Partager :

À voir aussi
Nationale

InSERRE : Point d’étape  

Le lundi 8 juillet, l’UFAP UNSa Justice était conviée à une réunion en bilatérale avec l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP)

Régionale

MA VANNES : Champions olympiques

Vannes, le 12 juillet 2024 En cette année olympique, il est évident que la Maison D’Arrêt de Vannes va une nouvelle fois récolter une excellente

ROUEN : Pris pour cibles !!!

Rouen, le 11/07/2024 Dans la soirée du mardi 09 juillet 2024, 4 de nos collègues se sont donnés rendez-vous dans le centre-ville de Rouen afin

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies