Ce jeudi 28 août 2025, nos collègues du quartier d’isolement ont encore été confrontés à la violence d’un détenu
particulièrement dangereux.
Dès 8h du matin, ce détenu de 41 ans, d’origine espagnole, placé à l’isolement car ingérable en détention classique, a provoqué un tapage incessant dans sa cellule. Des heures de cris et d’insultes, perturbant tout le quartier. Depuis plusieurs jours déjà, il faisait l’objet de multiples observations.
À 11h25, lors de la distribution du repas, la situation a dégénéré : le détenu, actuellement en mandat de dépôt jusqu’en février 2026 pour meurtre, vol en réunion et escroquerie, a profité de l’ouverture de sa cellule pour entraîner un agent à l’intérieur, en le saisissant par le bras.
Au cours de l’intervention, l’individu a porté un coup de tête au deuxième surveillant venant porter secours à son binôme. Ce collègue a été blessé au visage, mordu au pouce malgré le port des gants d’intervention, et blessé au coude en chutant au Sol. Il a été conduit aux urgences.
L’UFAP UNSa justice apporte tout son soutien à notre collègue dans ce moment difficile.
L’UFAP UNSa Justice exige une sanction disciplinaire exemplaire contre ce détenu,
L’UFAP UNSa Justice réclame sa comparution immédiate pour répondre de son agression
L’UFAP UNSa Justice demande le transfert de cet individu sans délai à l’issue de la sanction disciplinaire.
Ces agressions répétées ne sont pas de simples incidents isolés : elles reflètent la réalité préoccupante de nos établissements : surpopulation carcérale, moyens humains insuffisants, la présence de détenus aux profiles psychiatriques de plus en plus complexes.
Pour le bureau local,
Le secrétaire Pierre Grousset