Mercredi dernier la Maison d’Arrêt de Béthune a été une nouvelle fois mise en avant…
Ce n’est malheureusement pas concernant des annonces Ministérielles en faveur des conditions de travail des agents, à savoir des RH suffisants et nécessaires au bon fonctionnement, ou encore un budget débloqué spécifique à la rénovation totale de cette structure en fin de vie.
Non, cette fois-ci la MA Béthune a été mise en avant, suite à l’agression d’un personnel du SPIP !
Insatisfaite du travail rendu par les personnels du service public Pénitentiaire, suite à un avis négatif donné par le CPIP à une demande d’aménagement de peine, cette PPSMJ n’a rien trouvé de mieux que de récidiver. Cet énergumène n’a pas hésité à insulter, menacer et violenter notre collègue en lui retournant le mobilier du box d’entretien, laissant ainsi tomber tous les dossiers et l’ordinateur au sol.
Ce dernier n’en serait pas à son premier coup d’essai contre le personnel pénitentiaire, mais cette fois-ci le SPIP n’est pas épargné…
Fort heureusement l’intervention des agents de détention a été rapide, et l’individu a été placé en prévention, avant d’en sortir pour raison médicale.
Nous ne pouvons qu’être satisfaits de constater que les interventions de l’UFAP UNSa Justice aient eu des impacts favorables à un « STOP ECROU », et une descente rapide de la population. Toutefois cette agression est de trop…, les personnels exerçant en SPIP ne doivent pas être le défouloir des personnes détenues en mal être suite à leurs conditions de détention, ou encore des politiques pénales dépourvues de bon sens…
L’UFAP UNSa Justice SPIP 62 souhaite un prompt rétablissement à notre collègue, et se tient à sa disposition si nécessaire pour l’accompagner dans ses démarches administratives.
L’UFAP UNSa Justice SPIP 62 salue le professionnalisme des agents ayant intervenu, et espère que l’Administration saura les récompenser à leur juste valeur.
Les agents de tous corps, contraints d’exercer leurs missions dans des conditions particulièrement compliquées, méritent que les autorités au plus haut sommet débloquent les fonds nécessaires, visant des travaux de rénovation de l’établissement et abondement en personnels.
Les personnels sont en droit de travailler dans des conditions dignes et sécuritaires !
Pour le Bureau Départemental de l’UFAP UNSa Justice
SPIP Pas-de-Calais
L’UFAP UNSa Justice, Unie, Dynamique et Tournée vers l’avenir !