Le mercredi 30 avril 2025 se tenait le CSA AP avec la participation de toutes les OS. Ce même jour, un CSA local était aussi prévu sur notre établissement. Cependant, l’UFAP UNSa Justice du CPFM déplore l’annulation de ce CSA, suite au boycotte organisé d’une OS. Cette instance avait pour ordre du jour, le lancement de la refonte des cycles de travail des personnels dans le but d’abroger le Matin/Nuit et privilégier le Repos des agents.

Pour rappel, lors du CSA AP de repli du 06 février dernier, l’ensemble des OS ont voté unanimement contre la note DAP du 12 février 2025 relative à la généralisation de la boule dynamique.
Beaucoup d’agents subissent des rythmes de travail effrénés qui ont des répercussions significatives sur leur vie familiale, sociale ainsi que sur leur organisme et de nombreux personnels sont dans l’attente depuis des années d’un réaménagement de leurs cycles de travail et notamment de la suppression du matin/nuit.
Pour l’UFAP UNSa Justice du CPFM, c’était l’occasion d’ouvrir les discussions sur les plannings, les rythmes de travail et de porter les revendications des personnels. Conformément à la mesure 33 du protocole d’accord signé le 14 juin 2024, lors de ce CSA nous aurions dû débuter le dialogue social avec la direction sur les organisations de travail dans le but de concilier de manière optimale les exigences de la vie personnelle et professionnelle, tous en mettant fin au recours à des modes de fonctionnement dégradés.
Afin d’améliorer les conditions de travail, de prévenir l’usure professionnelle et de renforcer l’attractivité de notre métier, la réorganisation des cycles de travail des personnels doit démarrer dès que possible car, cela nécessite un travail colossal et pointilleux, surtout sur notre établissement qui comptabilise plus de 1600 personnels.
D’autre part, la veille, c’était la réunion du groupe de travail sur les congés bonifiés. Instance qui a également été boycottée par cette même OS. Ces derniers, malgré une sollicitation téléphonique n’ont pas daigné se présenter et représenter les personnels du CPFM. Grace à eux, les domiens du CPFM vont devoir encore attendre pour savoir quel sort leur sera réservé concernant les congés bonifiés. Actuellement, seulement 21 personnels de surveillance en détention peuvent partir en simultané sur une même période. Pour l’UFAP UNSa Justice du CPFM ce chiffre est insuffisant etbafoue les droits aux congés bonifiés de certains personnels qui se voient contraint de décaler leurs dates de départs ou carrément d’annuler leurs départs !
Pour l’UFAP UNSa Justice du CPFM il est impératif que nous trouvions des axes d’améliorations en concertations avec tous les acteurs sociaux. Cette réunion avait donc pour but de fixer de nouvelles modalités qui permettront à un plus grand nombre de personnels de partir dans leurs départements d’origine.
L’UFAP UNSa Justice du CPFM ne laissera pas ces chantiers s’enlisés dans le temps car, il en va de la santé et du bien-être des personnels tous corps et grades confondus.
L’UFAP UNSa Justice du CPFM ces travaux sont l’essence même de notre combat car elles sont au cœur des améliorations des conditions de travail, elles sont notre PRIORITÉ et notre COMBAT.
L’UFAP UNSa Justice, notre Priorité c’est VOUS