Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

ANNONCE ENAP : L’UFAP ENTENDUE !

Mardi 19 Aout , lors de son déplacement à la maison d’arrêt de Nîmes, le garde des Sceaux a indiqué « réfléchir à la création d’une deuxième Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire ».

Face à une saturation du site d’Agen, aggravée par l’allongement de la durée de la formation initiale et par l’absence d’anticipation en termes de locaux et de formateurs, l’UFAP UNSa Justice a porté un projet concret, réaliste et immédiatement opérationnel.

Ce projet, déjà présenté au ministère à deux reprises , prévoit l’ouverture d’une antenne placée sous la même direction que l’ENAP d’Agen afin de garantir l’homogénéité et la qualité des formations.

Avec plus de 4 000 postes vacants dans l’administration pénitentiaire, l’urgence est claire :

Sans un outil de formation renforcé, il sera impossible de recruter, former et fidéliser les personnels nécessaires pour assurer  le bon fonctionnement des établissements pénitentiaires et, en définitive la sécurité de nos concitoyens.

L’UFAP UNSa Justice privilégiant l’action et la construction aux postures stériles, a multiplié ses interventions et propositions concrètes pour augmenter la capacité formative de la DAP auprès du cabinet du ministre auxquelles les déclarations du garde des Sceaux font écho.

Nous en prenons acte et appelons désormais le gouvernement à passer des paroles aux actes, en engageant rapidement les études foncières et budgétaires nécessaires à l’ouverture d’une antenne de l’ENAP.

L’UFAP UNSa Justice continuera, avec détermination et responsabilité, à défendre les intérêts des personnels et à se battre pour un système de formation digne des enjeux auxquels  doit faire face l’administration pénitentiaire.

UNE ANTENNE DE L’ÉNAP : UNE NÉCESSITÉ IMMÉDIATE, PAS UNE OPTION !

                                          Pantin, le 20 août 2025

                                           Le Secrétaire Général, Emmanuel CHAMBAUD

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies