Une fois encore, les personnels du Centre Pénitentiaire de Lannemezan ont été la cible d’un acte de violence gratuit, lâche et inacceptable.
Ce mercredi 17 juillet, à peine affecté sur l’établissement, un détenu fraîchement arrivé s’est illustré dès les premières heures par une attitude provocatrice, multipliant insultes et menaces à l’encontre des agents.
Face à cette montée en tension, l’officier de permanence, accompagné de deux surveillants, s’est rendu à la cellule de ce détenu. La discussion a tourné à l’agression et à une mise en prévention : injures, menaces, crachats et violences physiques ont visé l’ensemble du personnel présent. Deux agents ont été blessés. L’officier a, quant à lui, été humilié par des jets de salive.
Malgré une maîtrise difficile, le détenu a pu être escorté jusqu’au quartier disciplinaire
L’UFAP UNSa Justice du CP LANNEMEZAN apporte son soutien total et sans réserve aux collègues agressés.
L’UFAP UNSa Justice du CP LANNEMEZAN souhaite un prompt rétablissement aux agents blessés
L’UFAP UNSa Justice du CP LANNEMEZAN dénonce avec fermeté la récurrence intolérable des agressions sur notre établissement
L’UFAP UNSa Justice du CP LANNEMEZAN exige des poursuites pénales effectives et exemplaires contre cet agresseur
L’UFAP UNSa Justice du CP LANNEMEZAN refuse que Lannemezan devienne une zone de non-droit, où les agents seraient livrés à la violence d’individus sans conséquence.
D’ores et déjà, le Secrétaire National de l’UFAP UNSa Justice est en lien direct avec le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, afin d’alerter sur les problématiques rencontrées à Lannemezan.
Cette situation a d’ailleurs été explicitement évoquée dans la déclaration liminaire de l’UFAP lors du dernier CSA de l’Administration Pénitentiaire.
Les agents de Lannemezan méritent respect, protection et reconnaissance.
L’UFAP UNSa Justice restera mobilisée jusqu’à ce que des réponses concrètes soient apportées.
Le bureau local
UFAP/UNSa de LANNEMEZAN