Le bureau local UFAP UNSa Justice s’associe à l’amertume ressentie par les personnels lorsqu’ils ont appris par la direction locale, la décision de la MCI (Mission de contrôle interne) de retirer la M.A BÉTHUNE de la liste des établissements pouvant recevoir des élèves…
À L’ISSUE DE SON PASSAGE SUR NOTRE ÉTABLISSEMENT, LA MCI A RENDU UN RAPPORT
ACCABLANT, LISTANT 197 RECOMMANDATIONS RELATIVES À CERTAINS
« DYSFONCTIONNEMENTS » RELEVÉS ! RIEN QUE CA !
Les points reprochés sont diverses et variés. Cela va du manque d’affichage au manque de professionnalisme et de pédagogie ! En termes crus on dirait « du manque de papier toilettes à la M… ».
Mais malheureusement, les conclusions de ce rapport ont conduit l’administration à nous retirer le droit
de recevoir et former les élèves surveillants en stage…
Comment peut-on désavouer à ce point un établissement dont le personnel travaille avec professionnalisme et expérience pour gérer nuit et jour une surpopulation carcérale de 200 % et cela 365 jours par an !!! C’est ça toute la reconnaissance que méritent les agents pour leurs efforts et leur dévouement sans limite pour pallier les carences de cette administration ?
Un manque de professionnalisme et de pédagogie pour l’accueil et la formation des élèves mais pas pour battre des records de surpopulation pénale…
Le bureau local UFAP UNSa Justice de la MA Béthune déplore ce traitement injuste et dégradant, et demande à la Direction interrégionale d’intervenir auprès de la DAP pour revoir cette décision et reconnaître le professionnalisme dont font preuve les agents de la MA de Béthune au quotidien, avec le
peu de moyens mis à leur disposition.
N’oublions pas que chaque jour, les personnels sont contraints d’exercer dans un établissement vétuste,
surpeuplé, et dans des conditions sécuritaires très discutables. Et cela fait aussi partie de la triste vérité
que doivent prendre en compte les élèves avant de s’engager dans l’administration pénitentiaire.
C’est à tout cela que l’on reconnaît la qualité des professionnels qui assument et exécutent leurs tâches au quotidien, et non en se munissant d’un cahier où l’on coche bêtement des cases pour savoir si telle note de service est bien à sa place, ou tel panneau est bien affiché etc …
Etablissement non-pédagogique, ou encore mauvaises pratiques professionnelles nous disent les « fonds de cuirs »…Venez plutôt arpenter nos coursives au quotidien et vous verrez la dure réalité de notre travail !
Pour le bureau UFAP UNSa Justice
Le Secrétaire Adjoint