Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CD Ecrouves : Déclaration Liminaire au CSA du 24 / 11 / 2023

Aujourd’hui réunis pour le CSA du Centre de Détention d’Écrouves et au-delà des points fixés à l’ordre du jour, l’UFAP UNSa Justice Écrouves tient à apporter des précisions sur de récents et inquiétants « bruits de couloirs » … !

En effet, les différents projets autour du développement d’une plateforme interrégionale de formation sur le domaine pénitentiaire du Centre de Détention d’Écrouves suscitent beaucoup d’attentes, d’effervescence, des interrogations… et… aussi d’inquiétants bruits de couloirs !!!

Plusieurs réunions sur cette thématique ont eu lieu, notamment l’été dernier sur le site d’Écrouves. L’objectif étant de recenser une partie des besoins et des moyens nécessaires au développement de l’activité « formations » … et donc des transformations structurelles du site qui seraient nécessaires…

Et c’est dans ce contexte que nous avons été destinataires et alertés par certains questionnements et notamment concernant la fermeture du mess des Personnels au profit d’un Restaurant Administratif ou Inter-Administratif (RA ou RIA) dont la gestion actuelle serait abandonnée … au bénéfice d’une gestion « Privée » !

L’UFAP UNSa Justice s’est donc entretenue avec les responsables locaux et régionaux que sont le Chef d’Établissement du CD et le Directeur Interrégional…

Ces responsables interrogés sur ce sujet ont rappelé leur attachement au mess des Personnels et nous ont évoqués les prochaines grandes étapes d’aménagements à venir sur le domaine :

  • Création d’un DOJO, d’un stand de tir, de cellule(s) type(s) reconstituée(s) pour les différentes formations… 
  • Rénovation des toitures du bâtiment de formation…
  • Extension de la capacité du mess…

Pour l’UFAP UNSa justice, il est inconcevable que ferme le mess !

La transformation du domaine doit pouvoir faire coïncider les besoins de cette plateforme interrégionale de formation avec la préservation de notre savoir-faire et l’identité du site !

Face à nos questions et arguments, les réponses de nos responsables locaux et régionaux ont été unanimes, rassurantes et sans équivoque :

« Il n’est pas question de fermer le mess.

 Ni à court ni à moyen terme !

On ne ferme pas un mess comme cela… ! »

Pour l’UFAP UNSa Justice, il était important que ces fameux et inquiétants « bruits de couloir » soient dissipés rapidement… et tenait donc à informer les personnels sur le devenir du site et de ses agents.

À ce titre, et pour être encore un peu plus précis, nous avons demandé au Directeur Interrégional de communiquer sur ce sujet, et de nous transmettre un calendrier des travaux afin de couper court à toutes formes de polémiques.

Le Directeur Interrégional s’est engagé à nous informer précisément, en sollicitant les services compétents de la DISP, des différents projets et des calendriers de travaux à venir.

L’UFAP UNSa Justice, un syndicalisme de proximité…

Pour l’UFAP UNSa Justice du CD Écrouves,

Les élus au CSA

JC Roussy – C Loppé

Partager :

À voir aussi
Nationale

COMMUNIQUÉ UFAP UNSa Justice

Paris, mardi 21 mai 2024 Avant toute autre chose, l’UFAP UNSa Justice tient à rendre hommage à nos camarades décédés et blessés lors de l’attaque

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies