Tarascon, le 20 Juillet 2025
Ce samedi 19 juillet 2025 vers 9h20, notre collègue Coralie a subi une lâche et violente agression
de la part d’un détenu sans foi ni loi.
Alors qu’elle le prenait en charge afin de l’accompagner à l’infirmerie à l’occasion d’un rendez-vous médical, celui-ci a profité du fait d’être seul avec elle dans le couloir menant au bâtiment B pour se jeter sur elle et lui asséner plusieurs coups d’une extrême violence au visage.
Courageuse, notre collègue s’est défendue avec détermination, recevant en retour une pluie de coups aux bras et aux jambes.
Seule face à la violence, elle a su garder son sang-froid et trouver refuge derrière une grille — son seul rempart, son unique salut — qui lui a sans doute évité des blessures encore plus graves, voire pire.
La violence au CD de Tarascon ne cesse de progresser !
Le détenu ayant déjà préparé sa défense pour tenter d’échapper aux sanctions disciplinaires et pénales, a lui-même déclaré pour justifier son acte : « je suis fou, je suis fou ! ».
STOP à la défense fondée sur une prétendue folie, lorsqu’on est capable d’attendre délibérément d’être seul avec un agent pour l’agresser !
STOP à l’impunité, quand l’auteur choisi sciemment le moment le plus opportun pour frapper, hors de portée des renforts !
Aucune mesure concrète, aucune réponse sérieuse n’est apportée par notre administration face à des détenus de plus en plus agressifs, incontrôlables et parfaitement conscients de leurs actes. La situation se dégrade de jour en jour.
Ce ne sont pas seulement les températures estivales qui montent en flèche, mais aussi les tensions, les refus d’obtempérer, les intimidations… Bref, un climat délétère qui rend le travail des agents toujours plus dangereux.
Résultat :
5 jours d’ITT, de multiples contusions et un visage tuméfié !
L’UFAP UNSa Justice APPORTE tout son soutien à notre collègue et amie blessée et REPONDRA présent pour l’accompagner dans l’ensemble de ses démarches administratives et judiciaires.
L’UFAP UNSa Justice EXIGE la plus grande fermeté et les sanctions les plus lourdes à l’encontre de ce « voyou ».
L’UFAP UNSa Justice EXIGE des mesures radicales et immédiates, pour garantir la sécurité des personnels avant qu’un drame ne survienne !
Le Bureau Local
UFAP UNSa Justice