Ce samedi 27 septembre 2025, une évasion rocambolesque a eu lieu au Quartier de Semi-Liberté !
Et pourtant… dès le 18 février 2025, dans notre communiqué intitulé « Intrusion au QSL : une situation alarmante », nous avions alerté sur le manque criant de sécurité de ce quartier. Malgré les travaux d’agrandissement et de sécurisation menés entre le second semestre 2024 et la fin du premier semestre 2025, les failles restent béantes !
Le détenu L., incarcéré pour rébellion et outrage sur les forces de l’ordre, déjà auteur d’une tentative d’évasion, se trouvait au QSL. Comment expliquer qu’un tel profil ait pu être placé et maintenu dans ce quartier ?
Erreur de casting manifeste !
Avec la complicité de trois codétenus au profil tout aussi préoccupant (ce qui renforce les doutes sur de possibles erreurs de casting), l’individu a profité de multiples dysfonctionnements sécuritaires.
De retour de permission à 13h30, il décide vers 16h, aidé de ses complices, de prolonger sa liberté.
Enduit de savon liquide, il parvient à se faufiler entre des barreaux inadaptés. Il exploite ensuite un défaut technique de verrouillage d’une porte dans la zone extérieure… et prend la fuite.
Le bureau local UFAP UNSa Justice exige une réaction immédiate de la direction pour la sécurisation du site !
L’UFAP UNSa Justice du CPML réitère ses exigences concernant l’installation de caillebotis et de concertinas ainsi que d’une Vérification approfondie de l’ensemble du système de sécurité.
Enfin, l’UFAP fait confiance à la justice pour sanctionner de manière exemplaire l’évadé et ses complices, afin d’envoyer un signal clair : toute tentative d’évasion et toute complicité seront sévèrement punies.
VIOL-GARAYT Sébastien
PRUVOST Jonathan