Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Centre Pénitentiaire de Troyes-Lavau : Tout est bien, tout va bien, tout va pour le mieux …

Actuellement, 17 détenus sont placés au Quartier d’Isolement du CP Troyes-Lavau…
Des profils soigneusement sélectionnés, parait-il ?!?!

Des DPS et des détenus aux longues peines (Réclusion Criminelle à Perpétuité) s’y trouvent, ainsi que des détenus reconnus dangereux et condamnés pour des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique en récidive.

Cela en dit long sur le type d’individus que nos agent(e)s du QID doivent gérer au quotidien. 

Pour le Quartier Disciplinaire, le constat est certes différent mais guère plus reluisant :

2 cellules sont toujours hors-services et cela depuis l’ouverture de l’établissement (Fiche GPA toujours en cours) …, ainsi qu’une cour de promenade. !

OUI, le CP Troyes-Lavau n’est pas à charge pleine.
OUI, le plus grand QID de la DISP Grand-Est se trouve au sein de notre établissement, avec ces 20 places au QI et 15 places de QD.
OUI, le CPTL est un établissement à sécurité adaptée et à réinsertion active.
OUI, nous sommes solidaires des collègues qui souffrent de la surpopulation pénale !

SI JUSQU’A CE JOUR, NOTRE ÉTABLISSEMENT N’A PAS CONNU D’INCIDENT MAJEUR, IL N’EN EST PAS MOINS À L’ABRI !!!

L’UFAP UNSa Justice alerte la DISP de Strasbourg sur le nécessaire profilage des détenus car celui-ci n’est pas toujours en adéquation avec la gestion inhérente à notre établissement.

L’UFAP UNSa Justice du Centre Pénitentiaire de Troyes-Lavau demande la mise en place d’un étage « sortant QID » avec des agents référent(e)s et l’affectation d’un 4ème personnel au sein de l’équipe QI/QD.

L’UFAP UNSa Justice du CPTL félicite les collègues du QI/QD pour leur professionnalisme et leur implication quotidienne…

La secrétaire locale,
Mélanie GRZYB.

Partager :

À voir aussi
Nationale

TA MAJORS Pénitentiaire 2026

📅 Dates : Lancement : 15 mai 2026 Effet des promotions : 1er janvier 2026 Publication des résultats : À partir du 1er août 2026

Flyer : Moniteurs de Sport

Régulateur en détention, le sport est victime de l’improvisation de la DGAP, de la contractualisation des emplois et de l’absence totale de stratégie nationale. Pourtant,

Régionale

CP NOUMÉA : TENTATIVE D’HOMICIDE

Nouméa, le 14 mai 2026 Le 13 mai 2026, un collègue affecté en centrale au Centre pénitentiaire de Nouméa a été victime d’une agression d’une

14 mai 2024 Incarville, deux ans après

Le 14 mai 2026 Le 14 mai 2024, l’administration pénitentiaire était frappée par un drame qui a bouleversé profondément l’ensemble de ses personnels. Deux ans

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies