Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Communiqué Régional Grand-Est : Génésis, un outil indispensable de + en + inaccessible !

Après les problématiques connues et toujours d’actualité de l’usine à gaz Chorus DT, et malgré un plan de transformation « numérique » imposé à grands frais, voici que depuis plusieurs semaines nous sommes confrontés à des dysfonctionnements concernant Genesis. Cette gêne rend inutilisable cet outil de travail pendant de longues périodes de la journée…. Et quand il est accessible, il est sujet à de longues périodes de ralentissement et de chargement.

Cela confronte les établissements et la quasi-totalité des services à une impossibilité de travailler. Même avec la meilleure volonté du monde quand l’informatique ne veut pas… les services se retrouvent bloqués dans l’attente d’un miraculeux retour à la normale qui ne dure que trop peu de temps pour avancer…

Les conséquences sont multiples et génèrent de sérieux problèmes :

  • Difficultés dans la gestion des cantines (tabac entres autres)
  • Déroulement de CAP qui s’éternisent voire s’annulent
  • Report de la tenue des commissions de discipline (il serait inacceptable que certaines mises en prévention soient levées à cause d’un problème informatique).
  • Des personnels incités de venir plus tôt et de partir plus tard pour pouvoir travailler sur ce logiciel quand le réseau n’est pas saturé : ce sont alors les heures supplémentaires – voire écrêtées –  qui augmentent !
  • Impossibilité de faire des écrous informatiques, des observations ou tout genre d’intervention sur les fiches pénales…
  • Problématique au niveau des appels, des extractions ou des libérables.

AU XXIème SIECLE, LES PENITENTIAIRES SE RETROUVENT A FAIRE DES ECROUS « PAPIER » !

Il n’est pas entendable qu’en 2023, nous nous retrouvions au quotidien à travailler avec un outil si important et avec une problématique qui ne se résout pas. GENESIS était censé favoriser et faciliter, il est désolant de voir que c’est celui qui paralyse et ralenti ! Être tous dans la même galère n’a jamais été autant d’actualité, et ce n’est pas l’ajout de nouvelles applications qui va permettre d’arranger les problèmes informatiques…

Il est temps de donner des moyens nécessaires afin d’améliorer la gestion et l’utilisation de cet outil. Le fonctionnement du réseau et du parc informatique de notre administration doit être doté de moyens en conséquence, nos établissements sont trop dépendants de cet outil pour attendre une amélioration à moyen ou long terme.

Dépêchez-vous, ça urge !!!

Les secrétaires généraux et le délégué de région

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

L’ORIGINE DU MAL CP Nanterre

Un duo infernal, a repris le flambeau et rien ne change…… Tout s’empire…… Les masques tombent, la synergie de ce duo despotique qui manie l’intimidation

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies