Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Courrier au GDS : Égalité de traitement des agents publics de l’État

REF. : EC/16/27022025

OBJET : Égalité de traitement des agents publics de l’État

Monsieur le Garde des Sceaux,

Le 28 février 2017, la loi de programmation relative à l’égalité réelle Outre-Mer a été promulguée. La notion d’un droit à l’égalité réelle trouve son origine dans les importantes difficultés économiques et sociales des territoires ultramarins, avec pour objectifs de « résorber les écarts » entre l’Hexagone et les Outre-Mer et « de réduire les écarts de niveaux de vie et de revenus constatés au sein de chacun d’entre eux ».

L’UFAP UNSa Justice appelle votre attention sur la différence de traitement entre les agents de l’État des collectivités

(COM) et ceux des départements (DOM) d’Outre-Mer en matière de dispositifs indemnitaires.

Concernant la prime spécifique d’installation, prévue par le décret n°2001-1225 du 20 décembre 2001 pour les fonctionnaires et magistrats ultramarins exerçant dans l’Hexagone, notre organisation syndicale déplore que les agents originaires de Polynésie, de Saint-Pierre et Miquelon, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna soient exclus de ce dispositif indemnitaire sur le seul critère de leur origine géographique ou du statut de leurs territoires.

Cette inégalité touche les agents de l’administration pénitentiaires affectés dans l’Hexagone et ceux qui, ne pouvant supporter financièrement les coûts d’installation consécutifs à une affectation dans l’Hexagone, renoncent à y suivre une formation ou à y effectuer une mobilité, remettant ainsi en question le déroulement de leur carrière professionnelle et leur légitime droit à un avancement et à une progression sociale.

L’UFAP UNSA Justice vous sollicite afin d’engager des discussions interministérielles avec les ministres compétents dans l’objectif d’étendre le décret n° 2001-1225 du 20 décembre 2001 relatif à la prime spécifique d’installation aux fonctionnaires de l’État de Polynésie, de Saint-Pierre et Miquelon, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.

Ne doutant pas de votre intérêt et de votre connaissance des problématiques des territoires ultramarins et dans l’attente des suites réservées à notre demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Garde des Sceaux, l’expression de ma très haute considération.

Le Secrétaire Général,
Emmanuel CHAMBAUD

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO PSS

L’UFAP UNSA JUSTICE ENTENDUE : LES CPIP, LA FILIÈRE TECHNIQUE ET LE CDC AURONT BIEN UNE RÉGULARISATION DE LEUR PSS À COMPTER DU 1ER JANVIER

Compte rendu du CSAM du 4 mars 2025

Avant d’ouvrir l’instance ministérielle, Mme la Secrétaire générale a proposé aux membres du CSA Ministériel d’avoir une pensée pour nos collègues disparus, notamment suite au

Régionale

SENTIMENT D’ABANDON

A Besançon le 14 mars 2025. Ce mercredi 13 mars 2025 avait lieu la cérémonie d’installation du nouveau chef d’établissement du centre de semi-liberté de

MA Draguignan: FACE A LA VIOLENCE

Le 12 Mars 2025, une série d’agressions intolérables a eu lieu dans notre établissement, portant gravement atteinte à l’intégrité physique et morale de notre personnel.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies