Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Borgo: ELSP en surnombre, les autres services sacrifiés !

Borgo, le 25 juillet 2025

Dans une note de service en date du 18 juillet 2025, nous apprenons que 3 agents seront affectés au service extractions médicales / transferts (futur ELSP) à compter du 1er septembre, portant ainsi le total à 9 agents, contre 8 initialement prévus.

Lors du CSA du 23 juillet dernier, un point concernant la future ELSP figurait à l’ordre du jour. Notre organisation syndicale a profité de cette occasion pour interroger le chef d’établissement au sujet de cette décision.

Pour rappel et ce n’est pas une invention de notre part, récemment lors d’une réunion, le DIOS avait annoncé que le nombre de postes prévu à l’organigramme de référence pour l’ELSP était fixé à 8 agents. Des chartes des temps, présentées en CSA et CSAI, ont d’ailleurs été élaborées en ce sens.

Alors, pourquoi un tel changement de la part de la direction locale, sans aucune concertation avec les organisations syndicales représentatives ?

Encore une fois, notre administration, pour répondre à une commande, se permet le luxe de puiser dans les effectifs existants de la détention, au détriment du bien-être des agents !

Pourtant, l’ UFAP UNSa Justice avait alerté, par tracts et par courriels, qu’elle s’opposerait fermement à toute tentative de nos « têtes pensantes » d’ouvrir l’ELSP « coûte que coûte », sans les ressources nécessaires, et notamment au-delà des 8 agents prévus.

Si notre direction est obnubilée par la mis en place de l’ELSP, elle ne doit pas pour autant oublier que certains services restent en sous-effectif et continueront de fonctionner en mode dégradé, faute de personnel, notamment les parloirs et l’EJV.

S’il est impossible de combler les vacances de postes dans certains secteurs, pourquoi cela serait-il soudainement possible ailleurs ?

Pour l’UFAP UNSa Justice, c’est la goutte de trop !

L’UFAP UNSa Justice ne peut cautionner ce double discours tenu par notre direction.

Il est impératif, pour notre organisation, de respecter les organigrammes validés, et nous exigeons le maintien à 8 agents sur lELSP, tant quaucun renfort en personnel nest prévu dans le cadre des prochaines campagnes de mobilité.


L’UFAP UNSa Justice, une Présence Quotidienne…


Le Secrétaire Local UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies