Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP POITIERS-VIVONNE : SACRIFIST

Les tensions et les effectifs ne cessent de grimper en ce début d’été, et c’est uniquement au prix de nombreuses agressions, de votre professionnalisme et de votre énorme disponibilité (pour certains dépassant largement les 108 heures supplémentaires trimestrielles) que notre établissement ne sombre pas.

On aurait pu croire que notre direction l’ait compris en commençant la lecture de ce mail, et qu’elle nous en félicite, MAIS NON, vous avez le droit comme d’habitude à la petite tape dans le dos (ou la crème anesthésiante si vous préférez) et vient ensuite la douloureuse, le véritable but de ce message…

Vous êtes déjà dans le rouge ? Vous trouvez votre cadre de travail déjà épuisant tant physiquement que mentalement ? Vous ne vous sentez toujours pas soutenu par votre hiérarchie ? Vous enchaînez les nuits à 11, 10 ou 9 ? Vous être très régulièrement mis en danger en étant seul pour deux ailes complétement pleines à craquer ?

Alors n’hésitez plus ! Transformez-le plus de RH disponibles en jours de travail et surtout dîtes OUI ! Oui au service ! Oui au rappel, et tout ça… Évidemment pour flatter votre sens des responsabilités au service de l’intérêt collectif ! Parce que notre direction sait que c’est pour ça que l’on vit !!!

Votre intérêt dans tout ça ? On s’en fout !

Le but ? Que notre direction puisse tranquillement partir en vacances et profiter pendant ces deux longs mois d’été sans être importuné.

Nous n’avons pas besoin que l’on nous dise que nous sommes professionnels, nous le savons déjà.

Si nous sommes présents, ce n’est pas pour vous plaire, mais parce qu’à la base, nous aimons notre travail et sommes solidaires.

Mais le sacrifice que vous réclamez à vos agents ne se fera pas sans une réelle avancée dans l’amélioration du cadre de travail de vos agents.

– Le débouché sur un rythme de travail harmonisé et équitable des agents de détention ; l’autorisation des téléphones portables des agents en service de nuit hors détention etc…

– Tout ce qui pourrait décharger un peu les agents et qui parfois est normalement prévu dans des notes de service, comme les moniteurs de sport qui doivent être présents aux étages lors des départs et retours sport, ou l’annulation pur et simple des activités lors d’un manque d’effectif en bâtiment etc…

Ce sont autant de pistes nécessaires afin de ne pas avoir l’effet inverse, et qui pourtant pointe le bout de son nez : un absentéisme encore accru, à force justement de tirer sur la corde de ceux qui n’ont pas été récompensés de leur sacrifice.

le 06/07/2023, le bureau local

                                                                                                                

Partager :

À voir aussi
Nationale

Déclaration liminaire CSA AP du 18.04.2024

Monsieur le président, L’UFAP UNSa Justice a pris acte de votre nomination aux responsabilités de Directeur de l’Administration Pénitentiaire et, remarque votre présence à la

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies