Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Toulon-La Farlède: Manifestation nationale de la fonction publique – L’UFAP UNSa Justice reçue à la préfecture du Var

Le 13 mai 2025

A l’occasion de la manifestation nationale de la fonction publique ce mardi 13 mai 2025, l’UFAP UNSa Justice du CP Toulon-La Farlède a participé activement à la délégation UNSa UD83 reçue par la Directrice de cabinet du préfet du Var.

Lors de notre prise de parole, nous avons rappelé les revendications nationales essentielles portées par notre organisation syndicale, à savoir :

  • L’abandon immédiat de la journée de carence ainsi que la suppression de l’abattement de 10 % sur les jours suivants.
  • Le rétablissement immédiat de la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat).
  • La revalorisation du point d’indice, élément central de la rémunération des agents publics.
  • Un recrutement massif pour pallier les nombreuses vacances de postes dans l’ensemble des services publics.

À la suite des échanges sur les problématiques nationales, la Directrice de cabinet a sollicité les représentants présents pour exposer leurs revendications locales.

Pour l’UFAP UNSa Justice du CP Toulon-La Farlède, les revendications ont été les suivantes :

– L’accélération urgente du plan de sécurisation du site de la Farlède, suite à l’agression armée survenue dans la nuit du 14 au 15 avril dernier. Dans ce plan, il est prévu : L’installation d’un portail d’accès, de grillages avec concertinas allant de la SAS jusqu’au nouveau portail, l’installation de brises vue autour du parking des personnels, la réparation et le renforcement des portes SAS véhicules et SAS piétons (car les impacts de balles toujours présents sur la façade de l’établissement ravivent une angoisse quotidienne chez plusieurs membres du personnel), et également la couverture des cours de promenades par un grillage afin d’éviter les projections et les livraisons par drone.

– La présence des Force de Sécurité Intérieur (FSI) sur le site, et ce jusqu’à ce que les travaux de sécurisation soient réalisés.

– Le comblement rapide des vacances de postes sur le CP Toulon-La Farlède pour assurer la sécurité et la continuité du service public pénitentiaire.


L’UFAP UNSa Justice du CP Toulon-La Farlède continuera de se mobiliser et d’interpeller les autorités pour que les engagements prennent forme et que les conditions de travail de tous les personnels soient enfin reconnues à leur juste valeur.


L’UFAP UNSa Justice, un syndicat de progrès, une présence quotidienne…


Le Bureau Local
UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

Campagne de mobilité des spécialistes

Veuillez trouver ci-dessous la note de publication relative à la campagne de mobilité des spécialistes du corps d’encadrement et d’application du personnel de surveillance au

Ne jamais oublier, toujours combattre !

Le 14 mai 2024, à Incarville (Eure), un convoi de l’administration pénitentiaire a été la cible d’une attaque armée d’une extrême violence. Cette embuscade a

Régionale

 Aurillac « l’hécatombe »

Le 09 mai 2025 Depuis le mois de septembre 2024, L’UFAP UNSa Justice Aurillac, alerte la Direction Interrégionale de Lyon et le chef d’établissement de

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies