Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

EPM de LAVAUR : Il est temps de sortir de l’angélisme !!!

Ce 31 juillet 2022, l’EPM de LAVAUR a été le théâtre d’un dimanche des plus mouvementé mais surtout d’une rare violence.

En effet, un mineur (MNA) de 15 ans (selon lui), lors de l’ouverture de sa cellule, s’est littéralement jeté sur les collègues, les rouant de coups !

Les renforts arriveront et s’en suivra une maîtrise longue et mouvementée face à un voyou en furie qui n’hésitera pas à distribuer un maximum de coups.

Emmené en « cellule de sécurité » et non au quartier disciplinaire au regard de son âge, il aura fallu de longues minutes pour démenotter ce sauvage qui aurait pourtant mérité de conserver les moyens de coercitions afin de faciliter la tâche à nos collègues.

Triste bilan avec trois de nos camarades qui iront à l’hôpital et se verront pour deux d’entre eux prescrire 10 jours d’arrêt de travail !

Deux autres se verront prescrire 5 jours d’arrêt et enfin deux agents arrêtés pour 2 jours…

Tout d’abord le bureau régional UFAP-UNSA tient à apporter tout son soutien à nos collègues victimes et les assurer d’un accompagnement dans toutes les démarches qu’ils voudront entreprendre.

La politique du « corn flakes » du rappel à l’ordre et de la protection à outrance de ces délinquants doit cesser !

Protéger et venir en aide à des jeunes ne signifie pas pour autant protéger ces voyous qui malgré leur âge sont des délinquants aguerris et des crapules qui ont fait leurs preuves en société.

Preuve en est quand on sait que ce détenu incarcéré depuis peu, à commis des atrocités à l’arme blanche sur Toulouse en attentant à la vie de plusieurs personnes !

Le nouveau et déjà obsolète code de la justice pénale des mineurs du 30 septembre 2021 doit être revu ! Il serait temps que la législation évolue en faveur de la PROTECTION DES PERSONNELS, l’autorisation de l’utilisation des moyens de coercitions nécessaires, la possibilité de mettre en prévention ce genre de sauvageon, sans foi ni loi !!!

Et surtout : La création d’établissement spécialisés pour mineurs violents !

Des mesures fortes s’imposent pour que les agents en poste puissent exercer leurs missions sereinement, la sécurité des personnels en est à ce prix…

A Toulouse, le 1 aout 2022
Le Bureau Régional UFAP de TOULOUSE

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO
TAUX DE PRO/PRO CSP HC

L’UFAP UNSa Justice vous informe de la parution en date du 01/08/2022 de l’arrêté au Journal Officiel portant sur le taux de promotion/promouvable des Chefs

Régionale

VIOLENCES !! ENCORE ET ENCORE

Le mercredi 10 aout 2022, aura été une journée éprouvante pour les personnels de surveillance du Quartier Maison d’Arrêt, en effet, deux incidents majeurs ont

LE CHAOS SUR LA FARLEDE

 La Farlède le 08 aout 2022  Depuis son ouverture, notre établissement n’avait jamais connu une telle situation chaotique. Sur les 23 postes à couvrir quotidiennement

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies