Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Fin de la récré : Quand la peur de 2026 remplace le travail syndical !

Le 27 octobre 2025, l’UFAP UNSa JUSTICE a fait ce qu’elle sait faire : Agir ! Alors que d’autres se contentent de miettes concédées par l’Administration, l’UFAP Réunion Mayotte, elle, s’est mise en mouvement ! Sur le terrain, aux côtés des personnels, tous corps et grades confondus, sans posture ni calcul !

Sous la bannière de la 1ère Organisation Syndicale Pénitentiaire : Des agents solidaires, fatigués, mais déterminés, se sont mobilisés pour exiger des réponses claires et le respect du protocole d’Incarville : effectifs, sécurité, reconnaissance !


Résultat : Des engagements concrets de la part du D.A.P : (voir tract en pièce jointe)

Quand certains refont l’histoire… :
À peine les annonces publiées, les éternels absents sont sortis de leur trou ! Ceux qui brillaient par leur silence lors de la mobilisation se découvrent soudain une passion pour le combat syndical ! Ils n’ont honte de rien !
Mais personne n’est dupe : ce n’est pas du syndicalisme, c’est la panique électorale !
À l’approche de 2026, les voilà qui ressortent leurs vieilles méthodes : attaques personnelles, mensonges (les autorisations de garde d’enfants ne sont pas réglées sur le CP SAINT DENIS…), victimisation et insultes déguisées.


Sans foi ni loi, ils sont prêts à tout pour masquer leur faiblesse et exister encore un peu ! Ils vont
même jusqu’à travestir leur vote sur la P.S.C .

Leur plume tremble comme leurs convictions…
Les collègues, eux, savent. Ils ont vu qui était présent devant la Santé, devant le CD Le Port, et qui observait de loin… « Bien cachet derrière pied de bois… » Pour ces FO syndicalistes, il est plus facile de s’exprimer sur les plateaux télé feutrés, que d’arpenter le bitume portois sous le soleil ! HONTE A EUX !
Mais les personnels ne sont pas aveugles, ils reconnaissent les artisans du résultat et ceux qui sont en mal de reconnaissance…Le respect, la confiance, ça se mérite !
On peut débattre, mais on ne crache pas sur ses collègues. On ne dénigre pas ceux qui se sont levés pour tous.
S’approprier les victoires des autres, c’est mesquin !
Les tourner en dérision, c’est minable !


A l’UFAP UNSa Justice, le combat syndical, c’est le terrain, pas les coulisses ! C’est l’action, pas la jalousie ! C’est la défense du collectif, pas la haine de ceux qui réussissent !


Fin de la récréation :
Alors oui, fin de la récréation ! Le petit FO est prié de ranger ses craies et d’arrêter de bouder dans son coin. Les agents veulent du concret, pas des sketchs électoraux.
Pendant que certains s’agitent pour masquer leur connivence avec l’administration, l’UFAP UNSa Justice travaille, obtient et avance.
Nous n’avons ni le temps, ni l’envie de répondre aux provocations d’un syndicat essoufflé. Qu’ils continuent à se défouler, à se faire du bien s’ils en ont besoin ! Nous, on préfère travailler dans l’intérêt du bien-être des agents !
Fin de la récré. Place au travail !


UFAP UNSa JUSTICE Réunion / Mayotte
Toujours au service des personnels !
Toujours dans l’action !
Toujours droits, toujours fiers, toujours UFAP !

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO : Prime de Surencombrement

Cette prime de 100 € sera versée sur la paie de décembre 2025 pour :=> Les agents du Corps d’Encadrement et d’Application=> Les Adjoints Administratifs

Régionale

Visite Ministérielle en Guadeloupe

Monsieur le Ministre, Messieurs les Conseillers, Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, Monsieur le Directeur du Service Pénitentiaire de l’Outre-Mer, l’UFAP UNSa Justice se félicite

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies