Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Hommage national : le président de la République absent…

La nouvelle est tombée aujourd’hui à 11h38 : le président de la République part dès ce soir en Nouvelle-Calédonie. Sauf à posséder le don d’ubiquité, Emmanuel MACRON ne présidera donc pas l’hommage national rendu demain à nos collègues morts il y a une semaine, contrairement à l’engagement pris et aux annonces faites par le service communication de l’Élysée.


C’est un nouveau coup de massue pour les personnels pénitentiaires !


Ils voyaient, dans la présence du président de la République, l’honneur de toute la Nation envers leurs camarades Arnaud et Fabrice, tombés pour la France.
Plus largement, être à leurs côtés en cette circonstance tragique témoignait la reconnaissance officielle de leur propre engagement sans faille au service de la Justice.
Si l’urgence de la situation en Nouvelle-Calédonie justifie la mobilisation pleine et entière de l’État et du Gouvernement, le déplacement du président de la République pouvait sûrement s’envisager à l’issue de l’hommage national.


Cette cérémonie marque le temps du recueillement et du souvenir du sacrifice ultime que nos camarades ont fait.
Avant même qu’il ne se déroule, ce moment privilégié est d’ores et déjà marqué par la cruelle désillusion que suscite l’absence du président de la République dans cette mise à l’honneur du courage et de la générosité de Fabrice et Arnaud.
Cela pourrait également être considéré comme un manque de respect des personnels pénitentiaires dont les missions sont essentielles au maintien de la sécurité publique de notre nation.


Monsieur le président, les mots d’Edgard MORIN résument l’amertume ressentie par chacune et
chacun d’entre nous…


« À force de sacrifier l’essentiel à l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel »

L’Intersyndicale, le 21 Mai 2024

Partager :

À voir aussi
Nationale

Lettre ouverte au Président de la République

REF. : EC/TJ/24/17062024 OBJET : mesures d’urgence pour les missions extérieures des personnels pénitentiaires Monsieur le Président de la République, Le 14 mai dernier, l’attaque meurtrière du

Régionale

Roanne : Encore une évasion

L’UFAP-UNSa Justice aime bien les modes, on a aimé la mode des doudounes Naf Naf dans les années 90 où des salopettes larges, mais on

A LA MC ARLESLE RIDICULE NE TUE PAS

MC ARLES : Reine de l’écologie ou Reine de l’économie ? Economie de personnel, économie de véhicule, économie de brouilleur… RIEN NE MARCHE, TOUT FOUT LE CAMP !

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies