Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

La MA de Tours se déshabille !!!

TOURS                                                                                     Tours, le 3 novembre 2023

Le jeudi 2 novembre 2023, à la Maison d’Arrêt de Tours, les surveillants ont su faire face à une situation de grande désorganisation due à un manque d’agents.

Le bureau local UFAP félicite les agents pour leur endurance et pour leur professionnalisme face à cette situation qui aurait pu en laisser plus d’un dans un grand désarroi ! 

En effet, l’administration demande de plus en plus aux agents de gérer des missions extérieures, quelques soient les moyens RH de l’établissement. Pour ce jour, le surveillant vestiaire est parti en transfert, laissant son poste “clef” au collègue du rez-de-chaussée.

Chacun s’adapte et occupe plusieurs postes :

-le surveillant poste fixe ateliers, une fois son service terminé, est resté pour occuper les postes du rez-de-chaussée et du vestiaire.

-le surveillant QSL fait le SAS et QSL.

-le vaguemestre devient promenade.

Sans compter les missions pour les agents d’étage qui, par exemple, pour cette semaine, faute d’agent magasin remplacé pendant ses congés, doivent distribuer les cantines tout en gérant leur mouvement.

ON A DU DÉSHABILLER UNE DÉTENTION….

…..DÉJÂ EN SOUS-VÊTEMENTS !!!

Quand un agent occupe plusieurs postes à la fois, il ne peut pas être garant d’une bonne qualité d’exécution de sa mission, et certains aspects en sont négligés, dont parfois l’aspect sécuritaire. Ces situations “couteau suisse” sont de plus en plus fréquentes et font prendre des risques aux agents, (pour eux-mêmes ainsi que pour leurs collègues) dont on viendra leur reprocher les conséquences si il arrive des incidents. 

On ne peut pas se contenter de ces situations d’inconfort et de danger au travail qui s’installent depuis un moment, et qui malheureusement sont en train de devenir la norme !!!

De plus, à ce-jour, la dernière note concernant les extractions stipule que 2 agents ELSP au moins doivent faire parti de l’escorte, or ici il n’y en a qu’un seul. Malgré quinze personnels ELSP formés la direction n’arrive pas à faire en sorte que les missions se passent en respectant cette note.

Le Bureau UFAP se demande comment à effectif restreint pouvons-nous encore proposer  un  tel niveau de services à la population pénale ???

Le Bureau UFAP exige un allégement des missions dans leur globalité !!!

Le Bureau UFAP exige que des renforts RH soient mis à disposition de la MA Tours afin de laisser respirer des agents complètement usés !!!

Le bureau local       

Partager :

À voir aussi
Nationale

COMMUNIQUÉ UFAP UNSa Justice

Paris, mardi 21 mai 2024 Avant toute autre chose, l’UFAP UNSa Justice tient à rendre hommage à nos camarades décédés et blessés lors de l’attaque

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies