Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

LA TEMPERATURE MONTE D’UN CRAN

Aussi surement que les polos des surveillants collent à la peau, grâce à une climatisation très efficace, la journée du mercredi 23 aout 2023, restera dans les mémoires.

En effet, hier, le centre de détention de Roanne a été le théâtre d’une journée très agité et difficile pour les agents.

Trois mises en prévention ont été nécessaires afin de ramener le calme en détention.

On notera qu’un agent a été agressé puisqu’il a pris un coup de plateau repas au visage.

Pour compléter ce tableau idyllique, une détenue a été placé en CPROU, on passera sous silence les inondations, départ de feu, etc …

Aujourd’hui la tradition roannaise est respectée, une mise en prévention supplémentaire … L’UFAP-Unsa Justice s’inquiète de cette montée de violence qui dure depuis plusieurs mois. L’UFAP-Unsa Justice s’interroge aussi sur les profils qui arrivent sur notre structure.

En effet, les détenus particulièrement perturbés psychologiquement sont très nombreux et leur gestion devient très difficile.

Le quartier disciplinaire ainsi que le quartier d’isolement affichent complet.

En tout état de cause, l’UFAP-Unsa Justice félicite les agents qui malgré la chaleur, le manque abyssale d’effectif, ont réussi à faire en sorte que la situation ne dégénère pas.

L’UFAP-Unsa Justice est sereine, bientôt des vagues de contractuelles vont venir doubler nos étages grâce à une réforme historique. Quand on voit ce qui nous est promis dans le contexte dans lequel on se trouve, on peut penser que ce qui est historique en pénitentiaire passerait pour être dérisoire partout ailleurs …

L’UFAP-Unsa Justice demande encore une fois la possibilité de travailler en nombre.

L’UFAP-Unsa Justice demande du soutien à notre direction et à notre administration afin d’obtenir une détention contenue.

Jean-Louis Picornell
pour l’UFAP-Unsa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

Déclaration liminaire CSA AP du 18.04.2024

Monsieur le président, L’UFAP UNSa Justice a pris acte de votre nomination aux responsabilités de Directeur de l’Administration Pénitentiaire et, remarque votre présence à la

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies