Le Mot du Secrétaire Général

Créée le 16 avril 1987, avec pour état d’esprit la “ré-oxygénation” de l’activisme syndical pénitentiaire, l’Union Fédérale Autonome Pénitentiaire est une puissance de contestation mais aussi une énergie de propositions.

“Aucune barrière idéologique ou religieuse ne peut séparer les travailleurs lorsqu’il s’agit pour eux de défendre les intérêts vitaux qui leur sont communs et qui sont la raison d’être des organisations syndicales. 
 
Tous doivent pouvoir se retrouver ensemble et à l’aise dans notre Fédération où leurs opinions et leurs croyances sont respectées.
De par son programme, son caractère et son dynamisme, notre organisation permettra aux Personnels Pénitentiaires d’oeuvrer efficacement à son renforcement en y adhérant massivement.”
 

Cette Charte est notre texte fondateur !

L’U.F.A.P., une force syndicale multi catégorielle au service de TOUS les Personnels, a valeur d’espoir pour un Avenir meilleur!

 Confrontés à un pillage perpétuel, visant à ronger ce qui était considéré comme des acquis (retraite, protection sociale, ARTT, jours fériés, etc….), ainsi qu’à des contraintes professionnelles de plus en plus fortes…., les Personnels Pénitentiaires n’échappent pas à la forte montée de l’individualisme, au détriment de l’UNITE SOLIDAIRE et, par conséquent, au peu d’intérêt porté par un trop grand nombre de travailleurs à leur avenir professionnel.

Nul doute qu’aujourd’hui, notre volonté d’améliorer le quotidien de TOUS les Personnels Pénitentiaires peut paraître quelques fois dérisoire…

Néanmoins, le rôle d’une Organisation syndicale, qui plus est quand elle est la Première et qu’elle s’appelle l’U.F.A.P., est de garder le cap!…

Aussi, demain plus qu’hier, l’U.F.A.P. battra le fer, pour plus de SECURITE, plus de JUSTICE SOCIALE…., car ensemble à Alénya en juin 2006 lors de nos 6èmes Assises Nationales, les UFAPIENNES et UFAPIENS ont décidé que cela devait être NOTRE MISSION PERMANENTE!

Syndicalement Vôtre

Jean-François FORGET

Secrétaire Général UFAP-UNSa Justice

Secrétaire Général de L’UNSa Justice